مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 4, Numéro 2, Pages 207-234
2019-11-07

الاحتياجـات التكوينيـة المرتبطة بالكفايات الإدارية لمهام رؤسـاء الأقسـام العلمية في الجامعة من وجهة نظر الهيئة التدريسية.

الكاتب : Alti Sofia .

الملخص

نسعى من خلال هذه الدراسة إلى تحديد الاحتياجات التكوينية لرؤساء الأقسام العلمية انطلاقا من مجموعة المهام والأدوار المطلوبة منهم، و لأن القسم العلمي هو من بين أهم الوحدات في التنظيم الإداري للجامعة فإن ذلك جعله يأخذ دورا فاعلا و مسؤوليات متنوعة: علمية و عملية، لذا يفترض أن يترأسه إنسان مؤهل يمتلك قدرات و كفايات خاصة تناسب متطلبات المنصب، ونتحدث هنا بالخصوص عن كفايات: التخطيط، التنظيم، القيادة، اتخاذ القرار، التقويم و المتابعة، العلاقات الانسانية، النمو العلمي و المهني، تسيير شؤون الطلبة. لذا، قمنا بتطبيق استبيان مكون من 8 محاور(كفايات) على عينة من أساتذة كلية العلوم الاجتماعية و الانسانية بجامعة سطيف2 من أجل تقييم مدى امتلاك رؤساء أقسامهم لهذه الكفايات. و قد توصلنا في الأخير، إلى أن هناك قصورا واضحا في أداء رؤساء الأقسام، و وجود عدة احتياجات خاصة في مجالات: التقويم و المتابعة، النمو العلمي و المهني، التخطيط، تسيير شؤون الطلبة. Résumé : Nous cherchons à travers cette étude à identifier les besoins des chefs de départements scientifiques à partir de l'ensemble des tâches et rôles qui leur sont assignés, et comme le département scientifique fait partie des plus importantes sections dans l’organisation administrative de l'Université. Dont le rôle est actif et les responsabilités variés : scientifiques et pratiques , Cela exige qu’il doit être gérer par une personne qualifiée, ayant des capacités et des compétences spécifiques pour répondre aux exigences du poste, en particulier les compétences suivantes: planification, organisation, leadership, prise de décision, évaluation et suivi, relations humaines, développement scientifique et professionnel, et la gestion des affaires des étudiants. Nous avons appliqué dans cette étude un questionnaire composé de 8 axes (compétences) sur un échantillon de professeurs de la faculté des sciences sociales et humaines de l’Université de Sétif2, pour évaluer l’appropriation des chefs des départements de ces compétences. En conclusion, nous avons constaté qu’il y a un manque évident dans la performance des chefs des départements scientifiques, et l’existence de plusieurs besoins, particulièrement dans les domaines de : L’évaluation et suivi, la développement scientifique et professionnel, et la gestion des étudiants. Abstract: The aim of this study to determine the training needs for scientific department’s chiefs through number of tasks and roles they required, the scientific department is very important for the organization university and that takes an active roles and various responsibilities: Scientific and practical, Therefore the person to manage must be qualified and having many abilities and competencies to suit the requirements compatible with of job requirements. This study is applied a questionnaire compound of 8 factors among sample of professors Faculty Humanities and Social Sciences in University Setif2, to estimate department’s chiefs to has these competencies. In conclusion, there are obvious shortcomings in performance of department’s chiefs; there is a defect in several requirements such as; the planning, the evaluation continuation, the professional and scientific of the students’ needs.

الكلمات المفتاحية

الإدارة الجامعية ; القسم العلمي ; الاحتياجات التكوينية ; كفايات رئيس القسم