أبوليوس
Volume 4, Numéro 2, Pages 19-36
2017-06-15

L’école Indigène, Une Véritable Machine De Guerre Contre L’identité Culturelle Algérienne

Auteurs : كمال ولد فروخ .

Résumé

الملخَّص: انطلاقا من التسليم بأن الهوية الثقافية تتشكل من خلال اعتماد و تفعيل أربع مكونات تتعلق بالتواصل اللغوي، و المتمثلة في: المكون السيميو لغوي، المكون الدلالي، المكون الخطابي و مكون الحالة، سنحاول من خلال هذه الورقة البحثية، إجراء تحليل لتلك العناصر التي ارتكز عليها الاستعمار الفرنسي من أجل استئصال الهوية الثقافية و الاجتماعية للشعب الجزائري، في محاولة لدمجه في بوتقته إن التمظهر الدلالي الذي تأسس على نمطين من المدركات : مختلف المعارف و الاعتقادات، سيكون أساس دراستنا هذه، التي ستحاول أن تستجلي ذلك العمل الدؤوب و المركز، الذي قامت به المؤسسة الاستعمارية عبر بوابة المثاقفة و اعتمادا على المدرسة الأهلية، من أجل التلاعب بالتمثلات المعرفية لتلاميذ المدارس. إن الهدف من هذا البحث، هو محاولة تحديد الدور الذي يمكن أن يلعبه النظام التربوي. Résumé : Allant du postulat que l’identité culturelle se construit par l’articulation et la mise en œuvre de quatre composantes qui conditionnent la communication langagière ; à savoir la composante sémio linguistique, sémantique, discursive et situationnelle, dans notre papier nous essayons de mener une analyse sur les éléments sur lesquels le colonialisme français s’est appuyé pour essayer de détacher le peuple algérien de son identité culturelle et sociale pour l’intégrer dans sa sphère. L’aspect sémantique qui se base sur deux types de savoir : les connaissances et les croyances, sera la base de notre étude pour montrer comment l’entreprise coloniale d’acculturation en se basant sur l’école indigène a fait tout un travail de fond et sur un long terme pour manipuler les représentations cognitives des élèves de l’école. Notre objectif final est d’essayer de définir quel rôle pourra jouer le système éducatif au service de notre identité.

Mots clés

l’identité culturelle- le colonialisme- L’aspect sémantique- acculturation