أبوليوس
Volume 2, Numéro 1, Pages 103-114

استشراف الآتي عبر تقنية القناع قراءة في قصيدة البكاء بين يدي زرقاء اليمامة للشاعر أمل دنقل

الكاتب : هشام تومي .

الملخص

ملخص : تعالج هذه الدراسة ظاهرة اللجوء إلى تقنية القناع في قصيدة البكاء بين يدي زرقاء اليمامة التي نجد فيها اعتمادا واضحا على الموروث العربي القديم ممثلا في تلك المرأة المشهورة بحدة البصر، وهو-الشاعر- وإن اختارها فلسبب وجيه وهو استشراف المستقبل من جهة وتعرية الواقع ونقده من جهة أخرى، هذه التقانة التي يتوارى ويحتجب من خلفها الشاعر تكون عادة خوفا من الأنظمة السياسية القامعة التي تكبت حريات التعبير، تأتي لكي يبدي الشاعر قلقه من راهن بائس يؤدي إلى مستقبل أكثر قتامة وسوداوية من خلال التقمص بأسلوب شعري تتناغم فيه الصور وفق لغة تمتاز بالحيوية في تناول المقصد، بالتعبير عن ألم جماعي كامن في ذات الشاعر الذي يصبو إلى انتصار الأمة العربية جمعاء. Résumé Cette étude traite le phénomène du retour vers la technique du masque dans le poème ''pleurer entre les mains du Zarkaa elyamama''où on trouve clairement l'utilisation et l'adaptation de l'ancien héritage arabe sous forme de cette femme connue par sa vision extra ordinaire ,et le choix de cette femme par lui "le poète" n´était que pour la raison du prévoyance du futur d´un côté et de critiquer la réalité et la faire présenter d´un autre côté .cette technique où le poète se cache derrière; apparait éventuellement à cause de la crainte des systèmes politiques dictatoriales qui éliminent la liberté d ´expression . le poète veut transférer sa peur d’une réalité misérable qui conduit à un futur plus obscure .il s’exprime a l’aide d’un style poétique cohérent au niveau de ses images et d´une langue caractérisée par la vivacité d´exprimer la souffrance collective implicite à l´intérieur du poète qui vise la victoire de la peuple arabe .

الكلمات المفتاحية

الشعر- الاستشراف- الرؤيا- النبوءة- القناع