حوليات الآداب واللغات
Volume 4, Numéro 2, Pages 01-08
2016-12-15

المسرح الجزائري بين التأصيل و التجريب

الكاتب : العلجة هذلي .

الملخص

يتناول هذا البحث المسرح الج ا زئري من بداية التأسيس إلى مرحلة التجريب, حيث كتب الرواد الأوائل في عشرينيات القرن الماضي نصوصا مسرحية بسيطة. اعتمدوا فيها على الاقتباس, والترجمة, غير أن فترة ما بعد الاستقلال عرفت قفزة نوعية في مجال التجريب المسرحي ومحاولة تحطيم الجدار ال ا ربع تأث ا ر بالكاتب الألماني بريخت وكان للكاتبين المسرحيين علولة وكاكي الفضل الكبير في النهوض بالمسرح الجزائري شكلا ومضمونا. Résumé : Cette recherche aborde le théâtre algérien à partir de la constitution jusqu’à la phase d’expérimentation, où les premiers pionniers dans les années vingt du siècle précédent ont écrit de simples textes théâtraux. Ils se sont basés sur la citation et la traduction, néanmoins la période d’après l’indépendance a connu un bond qualitatif dans le domaine de l’expérimentation théâtrale et la tentative de démolition du quatrième mûr affecté par l’écrivain allemand Brecht; le grand honneur revient aux deux écrivains dramaturges Alloula et Kaki dans l’avancement du théâtre algérien du point de vue forme et contenu.

الكلمات المفتاحية

التأصيل، التجريب، التراث، المسرح، الجدار الرابع l’expérimentation ، enracinement، patrimoine ،quatrième mûr، Théâtre