journal algérien de médecine
Volume 25, Numéro 5, Pages 242-246
2017-10-30

Descellements De Prothèses Totales De Hanche Dans Un Pays Africain à Ressources Limitées : Aspects épidémiologiques, Diagnostics Et Thérapeutiques ; à Propos De 23 Cas.

Auteurs : Ngo Yamben Marie A. . Farikou I. . Fokam P. . Nguene Nyemb A.g. . Tochie Noutakdie J. . Manga A. . Minyem J.r. . Sosso M.a. .

Résumé

La réalisation de la technique d’arthroplastie totale de hanche dans les pays à ressources limitées soulève chez le chirurgien orthopédiste des appréhensions sur les risques de complications per- et post-opératoires et sur la longévité des implants. Le descellement périprothétique en est une complication fréquente survenant à long terme, liée le plus souvent à l’usure des matériaux. Notre hypothèse de recherche était que les descellements dans les ATH surviennent plus précocement dans les pays à faible revenu. Le but de notre travail était 1) de recenser les descellements périprothétiques, 2) d’en décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques et 3) de répertorier les techniques de reprise chirurgicale dans le contexte socio-économique de l’étude. Nous avons mené une étude monocentrique rétrospective de 2000 à 2015 où étaient inclus tous les patients opérés d’une prothèse totale de hanche et présentant un descellement périprothétique radiologiquement confirmé. 65 patients avec 76 PTH ont été retenus pour notre étude. 23 descellements (30,26%) ont été diagnostiqués chez 22 patients. Les hommes étaient concernés dans 14 cas (60,97%). La moyenne d’âge était de 65,57 ans [27-96 ans]. Trois patients avaient un âge ≤ 50 ans (34,25 ans [27-48]) dont un présentait un descellement bilatéral. Neuf de ces descellements étaient septiques (39,13%). Une chirurgie de reprise a été réalisée dans 10 cas (43,48%). L’ablation des implants avec interposition de spacer de ciment imprégné de Gentamycine a été effectuée dans 5 cas (50%) parmi les 9 cas de descellements septiques, la révision unipolaire pour descellement du cotyle dans 3 cas (30%) et du fémur dans un cas (10%). Une reprise bipolaire complète en 2 temps a été faite dans un cas (10%). Le taux de mortalité dans notre série s’élevait à 20% (2 cas). Les descellements sont des complications fréquentes des ATH. Leur survenue s’avère précoce dans la pratique chirurgicale du centre de notre étude où le taux des étiologies infectieuses reste élevé. L’ablation des implants avec interposition de spacer de ciment est la procédure la plus réalisée dans ces cas de sepsis. Les reprises unipolaires sont les plus fréquentes dans les autres cas.

Mots clés

Arthroplastie de hanche, Descellement périprothétique, Infection, Implants, Reprise chirurgicale.