Hippocampus

Algerian Journal of Fisheries and aquaculture Research

Description

« Hippocampus ; Algerian Journal of Fisheries and Aquaculture Research», est une revue scientifique semestrielle réalisée et éditée par le Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (CNRDPA). Cette revue est une nouvelle version du bulletin d’information « Info CNRDPA». Elle est dédiée aux observations et expériences faites par les chercheurs en sciences de la mer et en aquaculture. Cette nouvelle forme reflète exactement les objectifs de base qui étaient à l’origine de la naissance de l’activité de recherche en science de la mer et de l’aquaculture à Bou-Ismail. A cet effet, et en hommage à cette région qui a choisi l’animal marin « hippocampe » comme symbole de la baie de Bou Ismail, la revue adopte à partir de 2021 le nom « Hippocampus ».

L’histoire de la revue Hippocampus se confond avec celle du CNRDPA, en effet, le centre a été installé dans les structures de l’aquarium de Bou-Ismail, avec les mêmes fondements, et les mêmes missions du CERP (Centre d’Etudes de Recherche Appliquée et de Documentation pour la Pêche et l’Aquaculture) et de l’ISTPA, (Institut Scientifique et Technique des Pêches et de l’Aquaculture), qui étaient les héritiers légitimes et naturels du patrimoine de la Station d’Aquiculture et de Pêche de Castiglione. Cette dernière, créée en 1921 fut pendant longtemps une référence pour tout ce qui a trait aux sciences de la mer en méditerranée. Ses travaux de recherche menés sur les côtes algériennes ont été publiés dans un bulletin périodique « Le bulletin des travaux de la station de Castiglione » de 1926 jusqu’à 1959. Un bulletin qui a permis à la station de l’époque d’avoir une place incontournable dans le monde des sciences marines. A ce jour il demeure une référence bibliographique dans les sciences aquatiques.

La revue Hippocampus, se propose aujourd’hui d’être le prolongement de cette aventure scientifique, pour faire connaître les travaux de recherche en science marine et aquatique, elle s’adresse à un public de spécialistes. La revue accepte les articles de recherche et les articles de synthèse dans le domaine des sciences marines en général et plus particulièrement dans les disciplines Halieutiques, de la socio-économie de la pêche, de l ’ aquaculture, des écosystèmes aquatiques et de la biotechnologie en relation avec les écosystèmes aquatiques. Hippocampus : adopte une ligne éditoriale et une politique de communication qui lui offrent une opportunité de se positionner et d’être représentative dans ces disciplines, notamment en Algérie et lui permettent également d’être présente sur le plan régional et international. Hippocampus: Algerian Journal of Fisheries and Aquaculture Research offre un accès immédiat à son contenu, sa version électronique est disponible, consultable et téléchargeable gratuitement.


2

Volumes

8

Numéros

45

Articles