Journal de la Faculté de Médecine


Description

Le journal de la faculté de médecine d'Oran a pour objectif de rendre la production scientifique en santé,visible et accessible à l'échelle nationale et internationale.Il s'adresse à l'ensemble des acteurs de la santé dans une perspective multidisciplinaire(médecine,pharmacie,médecine dentaire,sciences fodamentales,humaines et sociales).La vocation du journal de la faculté de Médecine d'Oran(JFMO) est de soutenir la recherche en sciences de la santé,de favoriser le partage de connaissance entre chercheurs et acteurs de terrain.Les publications en français ou en anglais,doivent être conformes aux "instructions aux auteurs"(https/www.jfmo-dz.com).A cet effet;la soumission des articles se fait exclusivement en ligne à l'adresse suivante:revue@facmed-univ-oran.dz


6

Volumes

13

Numéros

101

Articles


Une double discordance cardiaque décompensée , à propos d’un cas et revue de la littérature

Soufi-taleb Bendiab Nabila,  Djaziri Rachid,  Sekkal Fouad,  Khedim Nesrine,  Meziane Tani Abderrahim, 
2022-10-22

Résumé: Anciennement appelée transposition congénitalement corrigée des gros vaisseaux, la double discordance est une cardiopathie congénitale complexe extrêmement rare. Elle se caractérise par une discordance auriculo-ventriculaire suivie d'une autre discordance ventriculo-artérielle. Son diagnostic est posé généralement à l'âge adulte par des examens d'imagerie. Son pronostic dépend essentiellement des autres malformations congénitales cardiaques associées, des arythmies et des troubles de la conduction, ainsi que de la fonction systolique du ventricule droit en position systémique. Nous rapportons le cas d'un patient âgé de 23 ans, porteur d’une cardiopathie congénitale complexe cyanogène. Il s’agit d’une double discordance associée à une large communication interventriculaire sous aortique avec un shunt inversé et une hypoplasie de l’artère pulmonaire. Ce diagnostic a été confirmé par l’imagerie multimodale. Non opéré, le patient a vu son stade fonctionnel s’aggraver rapidement avec une dyspnée qui est passée d’un stade I à un stade III-IV de la New York Heart Assosciation (NYHA), et apparition de signes hypoxiques et congestifs. A travers cette observation, nous avons précisé les caractéristiques anatomocliniques de cette cardiopathie congénitale complexe cyanogène, son exploration, ses options thérapeutiques, ainsi que le rôle péjoratif de son association avec d'autres malformations congénitales.

Mots clés: Cardiopathie congénitale complexe ; double discordance ; fonction ventriculaire droite ; 2D strain


Additifs alimentaires : Inventaire des substances ajoutées aux denrées alimentaires de large consommation dans l'ouest Algérien

Gaouar Zakaria Lotfi,  Besseghir Fatima Zahra,  Gharbi Mira,  Kecir Imane, 
2022-11-15

Résumé: Introduction Les additifs alimentaires sont utilisés pour prolonger la durée de conservation des denrées préparées ou édulcorer une boisson par exemple. Dans cette étude, nous dressons un état des lieux des additifs alimentaires utilisés dans quelques denrées alimentaires de large consommation commercialisées dans la ville d’Oran (Ouest Algérien). Matériel et Méthodes Une étude transversale descriptive a été réalisée au niveau des superettes et magasins d’alimentation générale de la ville d’Oran pour lister les additifs alimentaires incorporés à quelques aliments de large consommation. Résultats L’étude transversale descriptive a mis en évidence que la totalité des produits inventoriés contenaient au moins un additif alimentaire avec parfois jusqu’à 14 additifs différents dans un seul produit (Marque locale de biscuits). Les additifs répertoriés sont de différentes catégories avec une prédominance des agents de texture. Au total, 114 additifs alimentaires ont été répertoriés. Tous les additifs inventoriés sont listés dans le journal officiel Algérien N°30 du 16 Mai 2012. Les additifs répertoriés ne sont pas sans risques pour la santé du consommateur. Certains additifs comme le colorant caramel ou SIN150d est retrouvé dans 3 marques locales de biscuits et 4 marques de boissons locales (17,5%) ; le benzoate de sodium ou SIN211 dans 12 marques de boissons et 2 marques de confiture (16,09%) ; le butylhydroxyanisole (BHA) ou SIN320 dans une marque de chocolat, de margarine et de chips (1,67%). Globalement, les étiquettes des produits sont conformes à la réglementation Algérienne à l’exception de quelques manquements comme la nature de l’arôme qui ne fut pas toujours spécifiée. Conclusion L’étude a révélé une importante utilisation des additifs alimentaires. le niveau de risque pour la santé du consommateur que pourraient présenter ces substances nécessite une large sensibilisation du consommateur notamment une consommation modérée des denrées alimentaires industriellement préparées.

Mots clés: Additifs alimentaires, Agents de texture, Denrées, Sécurité alimentaire, Enquête


DIFFICULTÉS DIAGNOSTIQUES DE LA TUBERCULOSE CÉRÉBRALE

بن رابح شهرزاد, 
2022-10-21

Résumé: La Tuberculose est une des maladies infectieuses les plus répandues dans le monde .Elle représente un problème de santé publique majeur, surtout dans les pays en voie de développement. À l’échelle mondiale et parmi tous les cas de Tuberculose, l’OMS rapporte 14 % de Tuberculose extra-pulmonaire (TBE) sans atteinte pulmonaire concomitante. Aux États-Unis, la proportion de TBE est passée de 16 % en 1993 à 20,4 % en 2008, avec une prépondérance de tuberculose ganglionnaires dans 41 % alors que l'atteinte méningées est de 4,7 %. En Angleterre en 2008, plus de 40 % des cas de tuberculose rapportés sont des tuberculoses extrapulmonaires, les populations nées en dehors du territoire britannique étant les plus touchées, tandis qu’en France ce taux est de l’ordre de 25 % à 27 %. En Algérie la recrudescence de la tuberculose, ces dernières années, est devenue alarmante. L'objectif de cet article est de présenter un cas atypique de tuberculose cérébrale dont le diagnostic a été tardif, posé par l'examen anatomopathologique avec une revue de la littérature. C'est le cas d’une jeune patiente hospitalisée dans le cadre de l'urgence pour un syndrome d'hypertension intracrânienne avec troubles neurologiques. La tomodensitométrie cérébrale a objectivé de multiples localisations cérébrales avec une hydrocéphalie active. Le bilan d'extension est sans anomalie. La patiente a bénéficié d'une intervention chirurgicale, les suites opératoires ont été favorables. L’examen anatomo-pathologique est en faveur d'une lésion inflammatoire spécifique granulomateuse faite de larges plages de nécrose caséeuse. La patiente est guérie sous traitement antituberculeux. Le problème diagnostic et les résultats seront discutés avec une revue de la littérature. La tuberculose cérébrale est une forme rare de la tuberculose extrapulmonaire. Le tableau clinique ainsi que la neuroimagerie (TDM, IRM) sont atypiques. Le diagnostic est postopératoire, repose sur l'examen anatomopathologique. Le pronostic dépend de la précocité du diagnostic, du siège de la lésion et de la réponse au traitement antituberculeux.

Mots clés: tuberculose cérébrale ; intervention chirurgicale ; nécrose caséeuse ; traitement antituberculeux.


Magnesium: a cation still forgotten in clinical practice!?

Bouhadjar Majda,  Gheouali Rayan Mohamed,  Djerdjar Louiza, 
2022-10-21

Résumé: Magnesium is among the trace elements that play a crucial role in the proper functioning of the body, it has long occupied a place of "forgotten cation" in medicine, in the absence of solid knowledge about its physiology and its potential therapeutic uses. In this article we report the results of recent data concerning its involvement in different biological functions.

Mots clés: Magnesium, ; clinical practice ; pathologies ; Physiological fonctions


COP27 Climate Change Conference: urgent action needed for Africa and the world

Zielinski Chris,  Atwoli Lukoye,  Erhabor Gregory E,  Gbakima Aiah A,  Haileamlak Abraham,  Kayembe-ntumba Jean-marie,  Kigera James,  Laybourn-langton Laurie,  Mash Bob,  Muhia Joy,  Mavis-mulaudzi Fhumulani,  Ofori-adje David,  Okonofua Friday,  Rashidian Arash,  El Adawy Maha,  Sidibe Siaka,  Snouber Abdelmadjid,  Tumwine James,  Sahar-yassien Mohammad,  Yonga Paul,  Zakhama Lilia, 
2022-10-25

Résumé: The 2022 report of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) paints a dark picture of the future of life on earth, characterised by ecosystem collapse, species extinction, and climate hazards such as heatwaves and floods (1). These are all linked to physical and mental health problems, with direct and indirect consequences of increased morbidity and mortality.COP27 is the fifth Conference of the Parties (COP) to be organised in Africa since its inception in 1995. Ahead of this meeting, we—as health journal editors from across the continent—call for urgent action to ensure it is the COP that finally delivers climate justice for Africa and vulnerable countries. This is essential not just for the health of those countries, but for the health of the whole world.

Mots clés: COP27 ; Climate Change ; Health Problems ; Urgent action ; Africa