Revue Maghrébine Management des Organisations


Description

La revue «Maghrébine Management des Organisations» est une revue académique qui publie une fois par an, sous la supervision du laboratoire management des hommes et des organisations de la faculté des sciences économiques, de gestion, des sciences commerciales et finances de l’université de Tlemcen. Elle est disponible en version électronique et en papier et tous les articles sont accessibles et téléchargeables gratuitement sur la Plate forme ASJP, sans frais de publication pour les auteurs. La revue «Maghrébine Management des Organisations», à comité de lecture national et international, privilégie les contributions originales, innovantes, qui reflètent les avancées scientifiques récentes dans le cadre des recherches conceptuelles et empiriques permettant ainsi de mettre en valeur les résultats des travaux, et de soumettre à la critique les réflexions et recherches en économie et gestion. Elle est ainsi ouverte pour recevoir les études et travaux de recherches émanant de tous les chercheurs du monde entier qui présentent leurs travaux dans l’une des trois langues : Anglaise, Arabe et Française.


5

Volumes

5

Numéros

58

Articles


LE MANAGEMENT ECOLOGIQUE, SOCIO SOCIETAL ET EDUCATIF . DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE A LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE : UN PASSAGE D’UNE POLITIQUE A UNE AUTRE ET SES RETOMBEES

Guenaou Mustapha, 

Résumé: Cette contribution entre dans un cadre d’explication des étapes de passage d’une politique à une autre afin de pouvoir mettre en avant la théorie d’Arnold Van Gennep et son applicabilité dans le secteur de l’économie et sa relation avec la société et la politique. Ce travail vise, principalement, la mise en place des principes de passage pour pouvoir parler du triptyque, le social, l’économique et le politique. Pour la réussite de cette mise en place, il est nécessaire de porter haut l’importance de l’acceptabilité pour pouvoir avancer dans la politique qui, qu’elle soit sociale, économique et/ ou environnementale, porte sur le bien-être des individus, des animaux et la nature et surtout pour insister sur l’écosystème . Il est à noter l’importance du nombre de victimes de la pollution environnementale et les fortes dépenses allouées pour la couverture médicale, entre soins et médicaments. Il est à rappeler : les principales causes, ayant touché, depuis plusieurs décennies dans le monde, la société humaine, les animaux et l’environnement, bien que certains groupes sociaux demeurent touchés par la pollution à cause de la proximité des lieux de propagation de la pollution. Ce travail permettra aux décideurs, qu’ils soient locaux ou centraux, de prendre leur dispositions pour réduire les dépenses, d’ordre médical.

Mots clés: politique publique ; politique économique ; situation politiquement environnementale ; politique sociale



Les 10 articles les plus téléchargés