مجلة البحوث التاريخية


Description

مجلة البحوث التاريخية مجلة سداسية دولية محكمة تصدر عن قسم التاريخ كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية جامعة محمد بوضياف بالمسيلة، تهتم بنشر البحوث والدراسات التاريخية عبر مختلف العصور والحقب التاريخية، كما تهتم بنشر البحوث والدراسات المكملة للتاريخ والتي له علاقة معه كالدراسات الأدبية والأثرية والحضارية .....

2

Volumes

3

Numéros

46

Articles


ركب الحج الجزائري والطريق الى بلاد الحرمين الشريفين خلال الفترة الوسيطة

علي عشي, 

الملخص: الملخص الحج ركن هام من أركان الإسلام ومن أجل ذلك اعتنى المسلمون وحكامهم بالحج منذ فجر الإسلام فاهتموا بحفر الآبار والعيون في الطرق المؤدية إلى البلاد الحجازية، وأنفقوا المال الكثير لتجهيز هذه الطرق بكل مستلزمات الرحلة و أماكن للإقامة وتوفير الأمن بل وإنشاء موكب سنوي دائم للحج والعناية بالحجاج. وعُرف أهل المغرب الأوسط كغيرهم من المغاربة عبر تاريخهم الاسلامي الطويل بحرصهم الكبير على أداء فريضة الحج، وما سنحت لهم به هذه المناسبة السنوية من فرص اللقاء والتواصل مع إخوانهم المسلمين، فضلا عن أن رحلة الحج ذهابا وإيابا كانت تتخللها لقاءات علمية بين أهل العلم من شيوخ وطلبة. وسلك حجاج المغرب الاوسط ثلاث مسالك وطرق مؤدية الى الحرمين الشريفين منها الطريق البري الداخلي والطريق الصحراوي والطريق البحري ولم يكن كل طريق ثابت بل يتغير من فترة لأخرى حسب الظروف الطبيغية والسياسية وحتى الاقتصادية. Summary : Pilgrimage is an important pillar of Islam. For this reason, the Muslims and their rulers took care of Hajj since the dawn of Islam. They took care of drilling wells and springs in the roads leading to the Hijaz country, and spent much money to prepare these roads with all the necessities of the journey and places to stay and provide security. The people of the Mid Maghreb, like other Maghribins, knew through their long Islamic history their keenness to perform the Hajj, and the annual occasion of their opportunity to meet and communicate with their Muslim brothers, as well as the pilgrimage back and forth was interspersed with scientific meetings between the scholars of the elders and students . Pilgrims of the Middle Maghreb traveled three routes and roads leading to the two Holy Mosques, including the inland road, the desert road and the sea road, and not every road was fixed but changed from time to time according to the natural, political and even economic conditions.

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفتاحية:الحج، المغرب الأوسط الركب، المسالك، الطرق، الحرمين الشريفين. ; keywords: Pilgrimage, Mid Maghreb riding, tract, roads, the two Holy Mosques


الفتح الإسلامي لمدينة باغاية وضواحيها

خالد حموم, 

الملخص: الملخص: باغاية مدينة قديمة، قريبة من جبل الأوراس، ذات أنهار وثمار ومزارع، اشتهرت المدينة خلال الفتح الإسلامي لبلاد المغرب الأوسط، وبلغت شهرتها الأفاق لما اتخذتها الكاهنة عاصمةً لها. وقد فتحت مدينة باغاية والمدن القريبة منها بعد أربع حملات عسكرية، وكانت أول حملة بقيادة قائد جيش المسلمين أبو المهاجر دينار الذي اتجه بجيشه صوب المغرب الأوسط سنة 59هـ/678م وفتح مجموعة من المدن القريبة من باغاية، ولكن لم يكن فتحًا مؤزرًا لأنَّ جيوشه عادت إلى المغرب الأدنى، ثم تلتها حملة عقبة بن نافع الكبرى على بلاد المغرب سنة 62هـ/682م وقد فتح خلالها مدينة باغاية بعد أن حاصرها وقاتل البيزنطيِّين المتواجدين بها قتالًا شديدًا، ولكن الفتح لم يدم طويلًا لاستشهاد عقبة سنة 64هـ/684م. ثم جاءت حملة الفاتح حسان بن النُّعمان الأولى على الكاهنة بمنطقة الأوراس سنة 76هـ/695م ولكن لم يفتح المدينة لأنَّه انهزم في معركته هذه، أمَّا الفتح الحقيقي وبصفة نهائية لمدينة باغاية وضواحيها فقد كان سنة 81هـ/700م عندما قضى حسان على الكاهنة في حملته الثانية، وفتح بذلك منطقة الأوراس كلها. الكلمات المفتاحية: الفتح الإسلامي - باغاية - الأوراس - المغرب الأوسط - الكاهنة - حسان بن النُّعمان. Résumé: Bagaïa Cité ancienne, proche de la montagne des Auras, avec des rivières, des fruits et des plantations, la ville était célèbre lors de la conquête islamique du Maghreb central, et sa renommée était la perspective de El Kahina comme capitale. La ville de Bagaïa et les villes voisines ont été Conquêtes après quatre campagnes militaires, la première étant dirigée par le Commandant de l'armée des musulmans Abu El Muhajir Dinar, qui a dirigé son armée vers le Maghreb central en 59 h/678 ad et a Conquête un groupe de villes près de Bagaïa, mais ce n'était pas une Conquêtes triomphale car ses armées revinrent au Maghreb proche, et puis suivit d'une grande campagne du Okba Ben Nafie sur le pays de Maghreb en l'an 62 h/682 ad au cours de laquelle il Conquête la ville d'Bagaïa après avoir assiégé et combattu les Byzantins sont présents de violents combats, mais la conquête ne dura pas longtemps pour le martyre de Okba Ben Nafie l'année 64 h/684 ad. Puis vint la première campagne de Hassan Ben El Numan sur la El Kahina des Auras en 76 h/695 ad, mais n’a pas Conquête la ville car il a été vaincu au cours de cette bataille, la vraie conquête est définitive de la ville de Bagaïa et de ses environs date de l'année 81 h/700 ad quand Hassan a passé El Kahina dans sa deuxième campagne, et ainsi Conquête toute la région des Auras. Mots-clés: Conquête islamique- Bagaïa - Auras - Maghreb central - El Kahina - Hassan Ben El Numan. Summary: Bagaïa is an ancient city, it was close to the mountain of the Auras, with rivers, fruits and plantations, the city was famous during the Islamic conquest for the Middle Maghreb, when El Kahina took it as capital it became more famous. The city of Bagaïa and the nearby cities were opened after four military campaigns, The first campaign was led by the Commander of Muslims Army Abu El Muhajir Dinar who headed his army towards Middle Maghreb in 598 h/678 ad and opened a group of cities near Baagia, But it was not a triumphal opening because its armies returned to the lowest Maghreb, then followed by the campaign of the great Okba Ben Nafie for Maghreb country in the year 62 h/682 ad During which he opened the city of Bagaïa after besieged and fought the Byzantines, who are engaged in fierce fighting, but the conquest did not last for a long time Because the martyrdom of the Okba Ben Nafie in the year of 64 h/684 ad. Then it came the campaign of Hassan Ben El Numan first in Auras against El Kahuna in 76 h/695 ad, but did not open the city because he was defeated in this battle, but The real conquest as final of the city of Bagaïa and its outskirts was the year 81 h/700 ad when Hassan spent the El Kahina in his second campaign, And he opened the whole area of the Auras. In this search, I will try to follow the stages of opening the city of Bagaïa and the near by cities of Auras in Middle Maghreb, by detailing all the military campaigns of the Muslim conquerors on the city and the region as a whole, and I also highlighting the reaction of Amazigh the natives people of Maghreb, as well El Kahina Leader of the Garawa tribe in the Auras region. Keywords: Islamic conquest - Bagaïa - Auras - Middle Maghreb - El Kahina - Hassan Ben El Numan.

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفتاحية: الفتح الإسلامي - باغاية - الأوراس - المغرب الأوسط - الكاهنة - حسان بن النُّعمان.


محمد فاضل الجمالي ودعم قضايا التحرر المغاربية، الثورة الجزائرية أنموذجا.

عبدالله مقلاتي, 

الملخص: الملخص: في هذا المقال نسلط الضوء على شخصية مغمورة من العراق، كان لها دور فاعل في دعم الثورة الجزائرية، هي شخصية رئيس الوزراء في آخر العهد الملكي محمد فاضل الجمالي، والذي اظهر مساندة واضحة للثورة الجزائرية، وخاصة في الجانب السياسي حيث ساند القضية الجزائرية ودافع عنها في المحافل الإقليمية والدولية ومنها مؤتمر باندونغ، وكذا الجانب العسكري، حيث وفر السلاح والمال والتكوين لصالح جيش التحرير الجزائري، واعتمادا على شهادته ووثائق الثورة الجزائرية نحاول التأريخ لمسار الرجل ومساهماته في دعم الثورة الجزائرية خلال مرحلة حاسمة من تاريخ الثورة الجزائرية 1954ـ 1958. الكلمات المفتاحية: محمد فاضل الجمالي، قضايا التحرر المغاربية،الثورة الجزائرية، الدعم. Summary: In this article, we highlight an obscure figure from Iraq, who played an active role in supporting the Algerian revolution. He is the prime minister of the last monarchy, Mohamed Fadel al-Jamali, who showed clear support for the Algerian revolution, especially on the political side. The regional and international forums, including the Bandung Conference, as well as the military side, where he provided weapons, money and training for the Algerian Liberation Army. Based on his testimony and documents of the Algerian revolution, we try to date the man's course and his contributions to support the Algerian revolution Keywords: Mohamed Fadel Al Jamali, issues of Maghreb liberation, Algerian revolution, support.. Résumé: Dans cet article, nous mettons en lumière un personnage obscur de l'Irak, qui a joué un rôle actif dans le soutien à la révolution algérienne: il est le Premier ministre de la dernière monarchie, Mohamed Fadel al-Jamali, qui a clairement manifesté son soutien à la révolution algérienne, en particulier du côté politique. Les forums régionaux et internationaux, y compris la Conférence de Bandung, ainsi que le camp militaire, où il a fourni des armes, de l'argent et un entraînement à l'Armée de libération algérienne sur la base de son témoignage et de documents de la révolution algérienne, nous tentons de dater le parcours de l'homme et ses contributions au soutien de la révolution algérienne. Mots-clés : Mohamed Fadel Al Jamali, questions de libération du Maghreb, révolution algérienne, soutien.

الكلمات المفتاحية: محمد فاضل الجمالي; قضايا التحرر المغاربية; الثورة الجزائرية; الدعم


مخططات الاستعمار الفرنسي في محاربة اللغة العربية بالجزائر و تكريس مشروع الفرنسة

سفيان لوصيف, 

الملخص: الملخص: عمل المستعمر الفرنسي منذ احتلاله للجزائر سنة 1830 م على محاربة اللغة العربية و اعتبارها لغة أجنبية و صنفها ضمن اللغات الميتة مثل اللغة اللاتينية و اللغة الإغريقية، و في المقال كرّست الإدارة الاستعمارية جل مخططاتها لفرنسة التعليم و المحيط الاجتماعي، و الإدارة، و حارب التعليم العربي الإسلامي، و لاحق شيوخ التعليم، و بها فرنسة المستعمر الفرنسي الجزائر، و كون نخب ثقافية مفرنسة منبهرة بحضارة فرنسا و ثقافتها، و من نجح الفرنسيون في مشروعهم إلى حد بعيد. Résumé: Depuis son occupation de l'Algérie en 1830, le colonisateur français s'est employé à combattre l'arabe en tant que langue étrangère et à le classer dans des langues mortes telles que le latin et le grec. Dans cet article, l'administration coloniale consacrait l'essentiel de ses projets à l'éducation et à la socialisation. L’Islam et, plus tard, les anciens de l’éducation, et l’Algérie coloniale française française, ainsi que les élites culturelles de la civilisation fulgurante de la France et de la culture, et les Français ont largement réussi leur projet. Pour incarner leur idée, ils l'ont combattue contre le peuple, en édictant des édits parfois ou par la force, d'autres fois.Ils n'apparaissaient dans aucun domaine, sauf dans les mosquées. Ils sont interdits dans l'administration. Les documents sont rédigés en français. Il ne devient un royaume français que lorsque notre langue devient forte et que le travail qui est fait est de chercher à répandre la langue parmi les peuples jusqu'à la place de la langue arabe parmi eux. Abstract: Since its occupation of Algeria in 1830, the French colonizer has worked to combat Arabic as a foreign language and classified it in dead languages such as Latin and Greek. In this article, the colonial administration devoted most of its plans to education and socialization, Islam, and later the elders of education, and French French colonialist Algeria, and the cultural elites Mfrnasp dazzling civilization of France and culture, and the French succeeded in their project to a large extent. In order to embody their idea, they fought it as they fought against the people, by issuing edicts sometimes and by force at other times. They did not appear in any field except in mosques. They are banned in the administration. Documents and documents are written in French. It becomes a French kingdom only when our language becomes strong and the work that is done is to seek to spread the language among the people until the place of the Arabic language among them. " It is true that the policy of France did not stop at the level of linguistic fragmentation internally, but worked to isolate Algeria from the Arab countries, so as to stay away from the language of the classical, spoiled outlets by preventing newspapers and books from entering the land of Algeria so as not to be affected by the people of the culture of the East, "One of them says that learning French will be the mainstay of our control and turning the attention of the people towards France instead of Egypt and Turkey. This was part of France's colonial policy in Algeria to impose its language and fight Arabic in various ways, especially the school which was the best field for the implementation of this plan, achieving important results in distorting the tongues and crowding of Arab in its home, and turning the social environment as if you are in France, You see an effect for Arabic except in the Koran and the Koran.

الكلمات المفتاحية: الاستعمار الفرنسي - اللغة العربية - الفرنسة- الجزائر


الجهاز الإداري للوزراء خلال عصر الدولة الوسطى في مصر القديمة -The administrative board of the viziers during the Middle Kingdom Era in Ancient Egypt- L'appareil administratif des vizirs pendant l'époque médiévale de l'Egypte Antique

محمود عبدالرازق عبدالعال حسن مدرس مساعد, 

الملخص: الملخص: زخرت مصر بإدارة قوية خلال عصورها القديمة، وقد ظهر لقب الوزارة منذ بداية عصر الأسرات، وكان الوزير نائب الملك وحلقة الوصل بين الملك وباقي الموظفين، وقد تعددت مهامه الوظيفية فكان رئيس البلاط وكبير القضاة، ومشرفًا على جميع مؤسسات الدولة، وتقلد المنصب خلال عصر الدولة القديمة وزيران في آن واحد، فكان يوجد وزيرًا للجنوب ووزيرًا للعاصمة، بينما تولي المنصب خلال عصر الإنتقال الأول وزيران في العاصمة وآخر في الجنوب، وخلال عصر الدولة الوسطى تقلد المنصب شخص واحد، وخلال عصر الدولة الحديثة كان يوجد وزير للجنوب وآخر للشمال، ونتيجة لتطور المهام الوظيفية للوزراء كان لابد من وجود جهاز إداري للوزير وظهر ذلك جليًا خلال عصر الدولة الوسطى، فقد وجدت وظائف عديدة تدل على هيكل إداري متكامل لمكتب الوزير xA n TAty، فظهر لقب كاتب الوزير Ss n TAty، والكاتب الكبير للوزير Ss wr n TAty، وحاجب مكتب الوزير Imy-r aXnwty n xA n TAty ، وأيضًا مراسل الوزير wHmw n TAty وغيرها من الألقاب التي تدل على فريق عمل للوزير، كما وجدت مكاتب تابعة للوزارة في الجنوب، وكان الوزير يُشرف إشرافًا مباشرًا على تلك المكاتب الوزارية، كما كان لحكام الأقاليم جهاز إداري متكامل لا يقل في الأهمية عن الجهاز الإداري للوزراء. Abstract: The current paper attempts to uncover the administrative board of the viziers during the Middle Kingdom Era in Ancient Egypt. It was known that Egypt had a strong administration during the ancient eras. The “vizier” title has appeared since the beginning of the era of dynasties. In addition, the vizier was acting as the king's deputy and the link between the king and the rest of the staff. Therefore, his functional duties were numerous, for he was acting as the President of the Court, the Chief Justice and supervisor of all state institutions. Two viziers have held such office during the Old kingdom era at the same time, one for the south and the other for the capital city. During the first intermediate Period, this office has been held by two viziers in the capital city and another in the South. But, during the age of middle kingdom, one vizier held this office. Nevertheless, during the age of the New Kingdom, there were two viziers, one for the North and the South and the other for the North. As a result of the development in the duties of the vizier, the need for an administrative staff became a paramount necessity. This was evident during the Middle Kingdom era, and many functions were found to indicate an integrated administrative staff for the office of the vizier known as "xA n TAty". Thus, the title of the vizier’s writer, known as " Ss n TAty” has appeared, besides the title of grand writer of the vizier known as "Ss wr n TAty", the chamberlain of the vizier’s office known as "Imy-r aXnwty n xA n TAty", and the title of the reporter of the vizier known as "wHmw n TAty", and many other titles that indicate the staff of the vizier. The offices related to the ministry have gained a wide spread in the North, where the vizier gained a direct supervision over these offices. The Governors of the Regions had an integrated administrative structure like that of the viziers Resumé : Il est certain que l'Egypte avait témoigné une forte administration durant les époques les plus anciennes. Le titre du "vizir" est apparu au début de l'ère des dynasties. De plus, le vizir était le vice-roi, il assure la liaison et le contact entre le roi et les autres employées de l'Etat. De même, ses tâches et ses fonctions étaient multiples puisqu'il était le palatin, le juge en chef et le superviseur qui surveillait tous les établissements de l'Etat. Pendant l'ère de l'Ancien Empire, deux vizirs avaient occupé en même temps cette fonction puisqu'il y avait un vizir pour le Sud du pays et un autre pour la capitale. A l'encontre, à la première période médiévale de la transition, deux vizirs avaient assumé cette fonction dans la capitale du pays et un seul vizir pour le Sud. Alors que pendant l'ère du Moyen Empire, un seul vizir a occupé cette place. A l'époque du Nouvel Empire, il y avait un seul vizir pour le Sud et un autre pour la capitale. Certes, l'évolution des fonctions et des tâches assumées aux vizirs avait pour résultat la formation d'un appareil administratif du vizir. Cette structure administrative est apparue d'une manière très évidente pendant l'ère du Moyen Empire où on avait trouvé plusieurs fonctions indiquant la formation d'un appareil administratif intégré de l'office du vizir "xA n TATy". En suite, le titre du rédacteur du vizir est apparu "Ss n TATy", du concierge de l'office du vizir " Imy-r aXnwty n xA n TAty", le reporteur du vizir"wHmw n TAty" et d'autres titres renvoyant au groupe du travail qui entoure le vizir. De surcroît, des offices du vizir ont été retrouvé au Sud de l'Etat. Le vizir supervisait directement les offices du vizirat. De plus, les gouverneurs des régions avaient un appareil administratif intégré qui n'était pas moins important que celui du vizir.

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفتاحية: الملك - الوزير- الحكم - الإدارة - مصر القديمة - لقب - الجهاز الإداري - مكتب الوزير - الخزانة - طيبة - الفيوم. ; Key words: King- vizier- kingdom- administration- Ancient Egypt- Title- administrative board- the vizier’s office – treasury- Thebes – Fayoum ; Mots clés: Roi – Vizir – Pouvoir – Administration – Egypte Antique – Titre – Appareil administratif – Office du vizir


الثورات الناتجة عن التحولات الاقتصادية المختلفة وأثرها في ضعف وانهيار الدول بمصر الإسلامية (41-358هــ / 661-968م)

شيماء أحمد السيد صالح, 

الملخص: الكلمات المفتاحية : مفاهيم الثورة –التحولات الاقتصادية – التمردات الشعبية – الانقلابات السياسية - انهيار موازين القوي – القوة الاقتصادية – علاقة الثروة بالحكم - انهيار الدول . ملخص باللغة العربية : يتناول موضوع البحث تتابع ضعف وانهيار الدول بمصر الإسلامية منذ عهد الخلافة الأموية ,وحتي قيام الخلافة الفاطمية من زاوية اقتصادية وفق مفاهيم الثورة المختلفة , وبيان تأثير الثورات الناتجة عن التحولات الاقتصادية المختلفة في ضعف وانهيار الدول علي المدي القريب أو البعيد , فمن جانب كانت كثرة الثورات والتمردات تساهم في ضعف وإرهاق الدولة , وعلي صعيد آخر فإن استمرار الضعف والأزمات الاقتصادية, ينتج عنها نوع آخر من الثورات , إذ تتحول مطالب فئات الشعب المختلفة إلي القضاء علي النظام بأكمله بعد إدراكهم أنه لم يعد بإمكانهم تحقيق متطلباتهم في ظل النظام القائم , ويتحقق ذلك بمساعدة نظم ودول أخري , أو دعوتهم للوصول إلي الحكم. ملخص فرنسي (Résumé en français ) Mots-clés: Concepts de révolution - Transformations économiques - Insurrections populaires - Coups politiques - Effondrement de l'équilibre des pouvoirs - Pouvoir économique - Relation de richesse avec la gouvernance - L'effondrement des Etats. Le sujet de l’étude traite de la faiblesse et de l’effondrement des États de l’Égypte islamique depuis la demande arabe jusqu’au califat fatimide sous un angle économique selon les différents concepts de révolution. L'effet de la révolution sur les différentes transformations économiques se traduit par la faiblesse et l'effondrement des pays à court ou à long terme. Faiblesse et épuisement dud’autre part, la faiblesse persistante et les crises économiques, qui ont entraîné un autre type de révolutions, à la demande des différents groupes de personnes d’éliminer le système tout entier après s’être rendu compte qu’ils ne pouvaient plus satisfaire leurs besoins avec le système existant, avec l'aide de régimes et d'autres pays, ou les invitant à prendre le pouvoir, prouvant ainsi le véritable rapport entre richesse et gouvernance. ملخص باللغة الانجليزية( English summary) Keywords: Concepts of Revolution - Economic Transformations - Popular Insurgencies - Political Coups - Collapse of the Balance of Power - Economic Power - Wealth Relation to Governance - The Collapse of States Abstract: The concept of the revolution, which means getting out of the current situation and changing it for the better, has characterized the Arab world in recent years, so I try through this research and title (revolutions resulting from various economic transformations and their impact on the weakness and collapse of states in Islamic Egypt( 41-358 H / 661- 968m) Monitoring the weakness and collapse of countries in Islamic Egypt since the Umayyad state until the establishment of the Fatimid Caliphate economically according to the concepts of revolution The impact of these revolutions resulting from the various economic changes in the weakness and collapse of countries in the near and long term And the ability to get rid of them, and will not be limited to research on the revolutions of the peoples because of the economic policy of the rulers. It also deals with the revolutions resulting from sudden changes caused by natural factors and the effects of these revolutions on the strength of the state, revolution leads to transformations, and transformations lead to revolutions, and the research includes several axes: • Defining the term revolution and clarifying the relationship between wealth and governance. • The meaning of the economic transformation and its causes and splits resulting from it. • The impact of revolutions and economic shifts in the weakness and collapse of states, starting with the means used by the revolutionaries to achieve their demands, as well as the policy of States in dealing with revolutions, and finally the impact of these revolutions in the weakness and collapse of States. It has become clear through the research that revolutions in the various concepts such as the coup, rebellion and uprising, which resulted from the various economic transformations and the transition in the economic situation from one case to another, whether it affects the public class and poor standard of living, or the composition of wealth and the emergence of capitalist classes at the expense of class The poor in Egyptian society, On the one hand, the frequent revolutions and rebellions contribute to the weakness and exhaustion of the state, especially in the way of dealing with them. On the other hand, the continued weakness and economic crises result in another type of revolutions, where the demands of different groups of people turn to the elimination of the entire state system after realizing that they can not To achieve their demands under the existing system, and this is achieved with the help of regimes and other countries, or invite them to reach power, and prove that the economic power has a role in the establishment and stability of any state, and economic weakness has a great role in the weakness or collapse of states, Between governance and wealth or power And economic.

الكلمات المفتاحية: مفاهيم الثورة ; التحولات الاقتصادية ; التمردات الشعبية ; الانقلابات السياسية ; انهيار موازين القوي ; القوة الاقتصادية ; علاقة الثروة بالحكم - انهيار الدول


مواد وتقنيات تسقيف قصور ومساجد منطقة أدرار

يمينة تسكورث, 

الملخص: ـ الملخص : تعد الأسقف من العناصر المهمة في المبنى ، ذلك لأنها تتلقى الأشعة الشمسية طوال نهار الصيف والبرودة في ليالي الشتاء ، ولهذا روعي في إنشاءها توفير العديد من العناصر ، وقد تحدث ابن خلدون عن كيفية بناء الأسقف فقال : "...ومن صنائع البناء عمل السقف ، بأن تمد الخشب المحكمة النجارة أو الساذجة ، وعلى الحائطي البيت ومن فوقها الألواح كذلك موصلة بالدسائر ، ويصب عليها التراب والكلس ، ويبلط بالمراكز حتى تتداخل أجزائها ، وتلحم ويعالي عليها بالكلس كما يعالى على الحيطان " . فأخذ المعماري الصحراوي عموما و التواتي خصوصا بعين الاعتبار جغرافية المكان ، إذ كان التسقيف بمباني المنطقة الإسلامية القديمة يتناسب مع هذه المواد ويتفاعل معها حتى تؤدي وظيفتها بفاعلية ونجاح كبيرين ، وهي مواد سهلة النقل وزهيدة الثمن بالإضافة إلى دورها في تلطيف الجو داخل المباني نفسها من عزل البرد والحر الشديدان ، وتلطيفهما حسب حاجة الإنسان لهما ، فساكن المنطقة كان يختار المواد المحيطة بسكناه لتوفير الوقاية من العوامل الطبيعية ، وبذلك ولأهمية السقف فاختار له كذلك مواد طبيعية محلية تتوافق مع الخواص الفيزيائية بالنسبة للتوصيل والإنفاذ الحراري حيث أنها المسؤولة على تحديد المدة الزمنية لانتقال الحرارة من الجو الخارجي إلى داخل المبنى، والمقاومة للمناخ الصحراوي للمنطقة لتدوم أطول مدة ممكنة ، لصلابتها ومتانتها من حيث المواد وتقنيات تنفيذها ، فالحرارة المرتفعة تؤثر مباشرة على السطوح المعمارية وما بداخلها ، إذ الجو الحار يؤثر بطبيعة الحال سلبا على الإنسان ويضعف القدرة الإنتاجية له ، لذا اضطر إلى تلطيف شدة الحرارة وباقي العوامل الطبيعية من برودة وزوابع رملية والتقليل من أثارها السلبية ، ذلك أن العمارة دوما هو أن يجد الإنسان مأوى يحتويه في أحسن الظروف لينتج نشاطاته ويحميه من الأخطار أيا كانت، بدءا من اختياره لمكان البناء المرتفع ، فأكثر القصور والقصبات أوجدت فوق ربوة أو هضبة لغرض الحماية من الخطر الخارجي كالحروب اليهودية التي شهدتها المنطقة و كذلك لاحترام أهاليها أسس ومبادئ تشييد المدينة الإسلامية (الميرة) من توفير للمياه بجعل داخلها بئر خاص أو لعامة السكان ، وتوفير الهواء الصحي والملطف لارتفاع مكانها ، كما لا ننسى جعل حقول النخيل المحيطة بها من جميع الجوانب والتي توفر لهم متطلبات العيش من أكل لثمارها واستغلال لبقاياها في العمارة . Résumé : Le plafond des éléments importants dans le bâtiment, car ils reçoivent le rayonnement solaire tout au long de la journée en été et le froid dans les nuits de l’hiver, et que la prise en compte dans l'établissement de fournir de nombreux éléments, et Ibn Khaldoun a parlé de la façon de construire l'évêque dit: «... Il créatures les travaux de construction du toit, que la fourniture de la cour de menuiserie bois ou naïf, et le mur au-dessus de la maison et des panneaux ainsi que conducteur de Stores , et répand la saleté et de la chaux , et les centres de sol même se chevauchent les parties et les souder à la chaux et ou de la comme ou de lie sur les murs ". Ile pris désert architectural général et Touati en particulier compte de la géographie du lieu, comme ce fut les bâtiments de toiture ancienne région musulmane en rapport avec ce matériel et interagit avec elle jusqu'à ce que son travail avance efficacement et le succès de grandes, ce qui est facile à transporter et matériaux à faible coût , en plus de son rôle dans l'atténuation de l'air à l'intérieur des bâtiments eux-mêmes du Les températures froides et chaudes et ramollir par besoin humain pour eux , logement de la région était matériel choisit entourant pour fournir une protection contre les facteurs naturels, et donc de l'importance du plafond lui, ainsi que des matériaux naturels locaux sont compatibles avec les propriétés physiques pour la fourniture de thermique et d'exécution, où ils facturent vous déterminez la longueur de temps pour le transfert de l'air de chaleur choisi l'extérieur vers l'intérieur du bâtiment, et la résistance du climat désertique de la région pour durer aussi longtemps que possible, la dureté et la durabilité en termes de matériaux et de techniques de mise en œuvre, haute la chaleur affectent directement les surfaces architecturales et à l'intérieur, le temps aussi chaud affecte bien sûr négativement sur les droits et affaiblir la capacité de production de lui, il a donc dû adoucir la chaleur intense et le reste des facteurs naturels du refroidisseur et des tourbillons de sable et de minimiser ses effets négatifs, de sorte que l'architecture est toujours que l'homme trouve plus d'abri dans les meilleures conditions pour produire ses activités et le protéger contre les dangers que ce soit, à commencer par le choix du lieu de construction haute, et plus des palais et des villes créé sur une colline ou plateau aux fins de la protection contre la menace extérieure guerres juives dans la région, ainsi que de respecter leurs habitants fondements et les principes de construction de la ville islamique (Mira) de la fourniture de l'eau en faisant l'intérieur notamment puits ou de la population générale, l'air sain et fournir un amortissement du haut lieu, et ne pas oublier de faire des champs de palmiers entourant tous aspects, ce qui leur donne une vie exigences de la consommation de fruits et de l'exploitation des vestiges de l'architecture.

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفتاحية : منطقة أدار ، تسقيف قصور الصحراء ، مساجد إقليم توات . ; Mots-clés : Région Adrar, toiture palais du désert, mosquées région Toit


أوضاع العبيد المعتقيين في العصر الوسيط بالغرب الاسلامي. Situation des esclaves affranchis au Maghreb médiéval. Emancipated slaves' situation in the medieval Islamic Western Europe

زينب محمد حامد محمد أحمد محمد حامد محمد أحمد, 

الملخص: الملخص : انطلاقا من تتبعنا لحياة المعتقين يتضح لنا انخراط المعتقين في الحياة الاجتماعية للمغرب والاندلس ودخلوهم في علاقات مصاهرة مع جميع شرائح المجتمع إلا أن هذا لم يساعد على ارتقائهم، إذ ان كان ينظر اليهم بنظرة دونية احتقارية مما أذى الى وجود خط فاصل بين المعتقين والأحرار. أما في المجال الاقتصادي، ولم يقتصر دور المعتقين على المجال الحرفي، بل تعداه إلى الاشتغال في القطاع التجاري إذ أنهم كانوا يعرضون منتوجاتهم التي يقومون بصناعتها في الأسواق، قصد بيعها ومن بين هذه المنتوجات الخبز والسفنج والشواء والقدور وشعرية ومقروطورغائف وبيع أدوات الحياكة،كما أنهم كانوا يتاجرون في الحوت واللحم والمرجان والخشب،وكذا حمل السلع من بلد إلى بلد أخر. كما امتلكوا بعض وسائل العمل، مثل كراء أدوات البناء. ويدفعنا حضور المعتقين في جميع القطاعات الاقتصاديةالى القول بانهم شكلوا طاقة محركة للإنتاج والاقتصاد في الغرب الاسلامي خلال العصر الوسيط. أما في المجال الاجتماعي، لا يمكن الحديث عن إدماج كلي للمعتقين في المجتمع ولا عن تهميش مطلق،ويمكن التميز بين فئتين من المعتقين :فئة اندمجت وتمتعت مثل فئة الأحرار وكانت لها الثروة و المكانة العلمية و السياسية و فسحت لها فرصة لارتقاء الاجتماعي،بينما ظلت فئة أخري تعيش على الهامش مهضومة الحقوق. وفي المجال الثقافي، الذي كان فيه للمعتقين مكانة رفيعة بسبب تمتع بعضهم بمعرفة واسعة اكتسبوه قبل وقوعهم في الرق أو أثناءه بلغ المعتقون درجة عالية من العلم أدت بهم الى اقتحام مجال التأليف والكتابة. وكان من بين المعتقين من يتمتعون بثقافة واسعة في شتى المجالات، نظرا لكونهم تلقوا تعليما مكتملا عندما كانوا عبيدا في الاغلب، إذ سعى تجار الرقيق إلى تكوينهم من اجل بيعهم بأثمنة مرتفعة،ومثل ذلك فعل 'محمد بن الكتاني المتطبب' الذي كان يتاجر في الإماء بعد أن يعلمهن الكتابة و الإعراب وغير ذلك من فنون الأدب. بالإضافة إلى حرص السادة خاصة حكام الأندلس على تربية و تثقيف عبيدهم ليحصلوا على مستوى ثقافي لائق ارتقى بهم إلى مصاف العلماء والأدباء مثل دفع المنصور بن أبي عامر لمولاه مجاهد العامري إلى تعلم القرآن والحديث والعربية، حتى أصبحت له مكانة علمية رفيعة خاصة في علم العربية وعلم القرآن، وجمع من الكتب القيمة ما لم يجمعه أحد من نظرائه،واستمر المجاهد في نشر العلم في الجهات التي كانت تابعة له حتى فشي في جواره وغلمانه. وفي المجال السياسي، لاحظنا مشاركة فعالة للمعتقين في الحياة السياسية والعسكرية إذ برزوا كقادة سياسيين ورجال إدارة محنكين فضلا عن قيادتهم الجيوش وتحملهم مسؤوليات المواجهات الحربية كل هذا أهلهم للوصول الى السلطة. وكان للمعتقين حضورا بارزا في المجال العسكري حيث كانوا ضمن الجيش المغربي والأندلسي.إذ شاركوا في العديد من الغزوات في العهد المرابطي وأسهموا في توسيع مناطق نفوذ الدولة، مثل مشاركة القائد 'أبي حمامة مولى بن سقوط' في غزو إمارة ابن عباد في عهد الخليفة المرابطي 'يوسف بن تاشفين '. وكان المعتقونفي عهد الموحدين ينضمون إلى الجند بعد العتق مثل ضم الخليفة عبد الله الموحدي أسرى ميرقة الذين عفا عنهم.وفعل نفس الشيء الخليفة المنصورالذي ضم الأغزاز الذين عفا عليهم،كما سبق الذكر وضمهم إلى الجيش الموحدي ووضعهم على الثغور الأندلسية إذ برزوا في الأعمال العسكرية،هذا دفع الخليفة إلى توليتهم على بعض أقسام الولايات، شعبان الغزي والذي غدا واليا على بسطة. هكذا يبدو لنا جليا بأن مساهمة المعتقين الاجتماعية والاقتصادية وكذا السياسية والثقافية أدت إلى تلاقح وتمازج حضاري ترتب عنه إغناء المجتمعين المغربي والاندلسي. Resumé: L’étude de la vie des affranchis au Maghreb médiéval permet de relever leur intégration à la vie sociale et leur accès à des relations patrimoniales avec toutes les classes sociales sans engendrer cependant une émancipation car ils continuèrent à être déconsidérés et stigmatisés d’où la persistance d’une ligne de démarcation ente hommes libres et esclaves. Dans le domine économique : le rôle des affranchis ne s’est pas limité aux métiers mais a embrassé le secteur commercial car ils exposaient leurs produits dans les marchés. Parmi leurs produits on peut citer les beignets, grillades, vases, vermicelle, makrout, pains mais aussi la vente des outils de couture. Leur commerce comprenait aussi la charcuterie, les mollusques et le bois mais ils transportaient aussi les produits d’un lieu à un autre. De plus ils se sont appropriés des moyens de production comme la location du matériel de construction. La présence des affranchis dans tous les secteurs économiques nous amène à penser qu’ils ont constitué une force motrice de la production et de l’économie dans l’Occident musulman médiéval Dans le domaine social, on ne peut parler d’une intégration totale des affranchis à la société ni d’une complète marginalisation, on peut distinguer deux catégories d’affranchis : l’une intégrée et qui jouit comme les hommes libres de la propriété et du statut scientifique et politique et qui s’est vue offrir la voie de l’émancipation sociale tandis que la seconde catégorie est demeurée dans la marginalité et privée de ses droits. Dans le domine culturel les affranchis jouissaient d’un statut privilégié eu égard à la grande culture de certains d’entre eux acquise avant de tomber en servitude ou durant cette servitude. Les affranchis ont atteint un grand degré de savoir qui leur a permis de devenir des écrivains. Certains avaient une vaste connaissance grâce aux enseignements diversifiés qu’ils ont reçus lors de leur captivité car en général, les négriers tenaient à les éduquer pour les vendre à des prix élevés. Ce fut le cas de Muhammad b Al-Kattani qui vendaient les jeunes filles esclaves après leur avoir enseignées l’orthographe et la grammaire et d’autres beaux arts. De plus, les maîtres en particulier ceux d’al-Andalus, tenaient à l’éducation de leurs esclaves pour les hausser aux statuts des savants et d’hommes de culture. C’est ainsi qu’Al-Mansur Abu Amir poussa son mawla Mujahid al-Amiri à étudier le Coran , le hadith et la littérature jusqu’à ce qu’il arrivât à un niveau supérieur dans ces sciences et qu’il collectât un nombre de livres qu’aucun de ses pairs ne rassembla. Abu Mujahid continua à dispenser le savoir dans toutes les provinces jusqu’à ce qu’il se dissémina dans son voisinage et au sein de ses esclaves. Dans le domaine politique on observe une participation active des affranchis à la vie politique et militaire. Ils se sont ainsi illustrés comme chefs politiques et administrateurs chevronnés en plus du commandement armé et des responsabilités sécuritaires ce qui les qualifia à accéder au pouvoir. Ils ont ainsi joué un grand rôle militaire et ont intégré les armées du Maghreb et d’al-Andalus. Ils ont participé à de nombreuses campagnes almoravides et ont pris part à l’expansion du domaine de l’influence étatique : rôle du général Abu Hamama mawla d’Ibn Saqut dans la campagne contre l’émirat d’Ibn Abbad sous le règne du Khalif almoravide Yusuf b. Tashfîn. Les affranchis à l’époque almohade ont intégré l’armée après leur affranchissement comme le ralliement opéré par Abdallah l’almohade des otages de Murcie qu’il avait amnistiés. Le Khalif al-Mansur a agi de la même façon en intégrant qu’il avait amnistiés et qu’il joignit à l’armée almohade en les installant sur les marches d’al-Andalus où ils s’illustrèrent par leur combativité. Ceci poussa le khalif à leur accorder le gouvernement des certaines de ses provinces. Sha’ban al-Ghazzi devint wali de Basta. Il apparaît donc évident que la participation des affranchis dans les domaines économiques, sociaux, politiques et culturels a permis une interpénétration et un métissage civilisationnel qui a enrichi les sociétés du Maghréb et d’al-Andalus In studying emancipated slaves' life in medial Morocco and Andalusia, we can notice that they became integrated into social life and they had built up marital relations with all society, and despite this they did not move up to higher social positions. Accordingly, the former slaves were regarded the lowest in the social hierarchy, which led to a split between them and the freemen. In the economic field, the former slaves did not confine themselves to handicraft, but they traded as well, proving several products for the market such as bread, fried meat, sponges, pots, weaving tools, in addition to fish, meat, corals, timbering and building materials, as they practiced street trade too. In view of the economic activities of the emancipated slaves, we can sustain that they were a real economic generator in the medieval Islamic Western Europe. Socially speaking, we cannot talk about a full integration of the former slaves or about their marginalization, but we can point out the existence of two groups of liberated men: One of them was integrated into the high society; his population became wealthy and occupied good political and scientific positions, enjoying social emancipation. Whereas, the other one remained on the margin and deprived of his social rights. At the cultural level, some former slaves secured social ascension thanks to their level of education, prior to their enslavement, which enabled them to become authors and publishers. Mohamad Bin Alkatany, for instance, used to get his maids educated to increase their commercial value, and other Andalusian masters like AL Mansour Bin Abi Amr provided higher education to his slaves Mujahid Al Amari who became a respected scholar in Arabic and Islamic sciences. At the political level, we learned also that the liberated men played major roles in both political and military fields, and some of them became powerful leaders. This was particularly true at the military level where some of them became distinguished commanders of Almoravid army during the reign of Yussef Bin Tachiffin, the example of Aby Humama Mulla Bin Suqut is eloquent in this respect. The same trend continued under Almuwahidin era when numerous former slaves recorded many military exploits. Thus, Shaban Al Ghazi was appointed governor of Bustat. To sum up, it is safe to say that the social, cultural, economic and political contribution of the emancipated slaves of the medieval Islamic Western Europe resulted in a cultural and civilizational mix that enriched both Moroccan and Andalusian societies.

الكلمات المفتاحية: أوضاع، عبيد، العتق، الغرب، الاسلامي ; Contexte , esclaves, affranchis, Occident musulman ; conditions, slaves, emancipation, West, Islamic.


تأثير الإصلاحات العثمانية على تونس من خلال إتحاف أهل الزمان لأحمد بن أبي الضياف

منى صالحي, 

الملخص: الملخص باللغة العربية: كانت الدعوة إلى الإصلاح في الدولة العثمانية ضرورة ملحة خلال القرن التاسع عشر، فظهرت عدة مشاريع إصلاحية؛ منها المشروع الإصلاحي المتأثر بالغرب والذي طبق بضغط من الدول الاستعمارية، ولم يقتصر الأمر على استانبول بل انتقلت الإصلاحات إلى بعض المقاطعات العثمانية ومنها تونس؛ والتي عرفت في وقت مبكر تنظيمات وقوانين على شاكلة الإصلاحات العثمانية، وهي أول بلد إسلامي طبق الدستور. فما الذي جعل تونس تطبق الإصلاحات العثمانية وتكون رائدة في ذلك؟ وماهي تأثيراتها؟ الملخص بالانجليزية: The Reforms in the Ottoman Empire were an necessity during the 19th century. Several reform projects emerged. Among them were the Western-influenced reform project, which was applied under the pressure of the colonial powers, not only in Istanbul but also in some Ottoman provinces, including Tunisia; Early Ottoman-style organizations and laws, the first Islamic country to implement the constitution. What made Tunisia implement the Ottoman reforms and be a leader in that? What are their effects. to answer these questions, we will rely mainly on the book "Etahaf Ahl al-Zaman" by Ibn Abi Diaf. He is one of the pioneers of reform in the Tunisian country. He was the writer of Bay and his messenger to Istanbul. In our study, we will study the reforms in the Ottoman Empire. We will study the concept of reform or regulations that the Ottoman Empire recognized in the nineteenth century. we study the conditions that forced the Ottoman Empire to introduce reforms on the European approach. And conflicts within the Ottoman Empire among the advocates of reform and conservatives of the traditional system. Then the circumstances and factors of the movement of organizations to Tunisia and address the external and internal factors that helped to do so. We study the pressure of the Ottoman Empire on the Bayat of Tunisia to implement reforms or so-called "regulations".Then we turn to the changes that have taken place in the legal and constitutional system in Tunisia, and the extent to which the ruling authority and educated elite in Tunisia interact with the new laws. We then study the reasons for the social groups that benefited from the reforms in Tunisia. And what the reasons for failure and the results of failure. we study the conditions that forced the Ottoman Empire to introduce reforms on the European approach. And conflicts within the Ottoman Empire among the advocates of reform and conservatives of the traditional system. Then the circumstances and factors of the movement of organizations to Tunisia and address the pressures of the Ottoman Empire on the Bayat of Tunisia for the implementation of reforms or the so-called "regulations" and the pressure of the European state, especially France and England to implement the reform, and the position of Bayat Tunisia and the development of their position, and then study the internal factors that helped to apply Reforms, including the political and economic conditions of Tunisia, and the emergence of an educated elite influenced by the West encouraged the implementation of reforms. Then we turn to the changes that have taken place in the legal and constitutional system in Tunisia, and the extent to which the ruling authority and educated elite in Tunisia interact with the new laws. We then examine the reasons for the social groups that benefited from the reforms in Tunisia. And what the reasons for failure and the results of failure. And finally the results of the study الملخص بالفرنسية: Les réformes de l'Empire ottoman étaient une nécessité au XIXe siècle et plusieurs projets de réforme ont vu le jour, parmi lesquels le projet de réforme sous influence occidentale, appliqué sous la pression des puissances coloniales, non seulement à Istanbul, mais également dans certaines provinces ottomanes, dont la Tunisie; Règlements et lois de style ottoman, le premier pays islamique à appliquer la constitution. Qu'est-ce qui a poussé la Tunisie à mettre en œuvre les réformes ottomanes et à être un leader dans ce domaine?

الكلمات المفتاحية: الإصلاحات التونسية ; التنظيمات ; عهد الأمان 1857. ; الدستور التونسي 1861 ; Tunisian reforms ; Tanzimat ; Tunisian Constitution of 1861 ; Fundamental Pact of 1857 ; Réformes tunisiennes ; Constitution de 1861 ; Pacte fondamental de 1857


أحمد توفيق المدني"لمحة عن إسهاماته الثقافية ودوره الدبلوماسي في الثورة الجزائرية"

أمال معوشي, 

الملخص: يعتبر أحمد توفيق المدني من الشخصيات التاريخية الهامة التي ساهمت في بناء الحركة الوطنية، ودعم الثورة الجزائرية، فقد كان يتمتع بموهبة كبيرة، وثقافة عالية وحنكة سياسية مكنته من إدارة العديد من المسائل والقضايا في مسار التاريخ الجزائري، بداية من الحركة الوطنية ، وجمعية العلماء المسلمين الجزائريين، التي كان من أهم رجالها المدافعين عن مبادئها التي تصب في إطار العروبة والاسلام، ووصولا إلى الثورة الجزائرية التحريرية التي قام بتمثيلها دبلوماسيا والتعريف بها خارجيا، مستعينا بملكة الاقناع والحس السياسي تارة، وتأليف الكتب وإلقاء الخطب تارة أخرى. وساعدته ثقافته الواسعة وموهبته العالية في فن الخطابة، وإتقانه للغات العربية والفرنسية، وبعده عن كل الصراعات، على أن يكون من خيرة رجال الاصلاح وممثلي الثورة الجزائرية ضمن وفدها الخارجي، بل كان لسانها الناطق باللغة العربية في القاهرة مما أكسبها مزيدا من الدعم المادي والمعنوي على مستوي العالم. فكان عن جدارة من الرجال الذين صنعوا النجاح في مجال تخصصهم، وسخروا القلم للدفاع عن الهوية الجزائرية تاريخا وأمة. وترك خلفه أعماله خاصة الكتب التاريخية، شاهدة عن جهده وسعيه في خدمة الدين والوطن. إن هذا ما تسعى إليه مداخلتنا لتوضيحه وشرحه بحول الله تعالى ، مرورا بعدة نقاط تتمثل في التعريف بالشخصية، وأهم أعمالها ، إلى غاية التحاقها بركب الثورة التحريرية ومساهمتها فيها .Résumée en Français Ahmed Tawfiq al-Madani est l'un des personnages historiques algériens bien connus et importants que ce soit à l’échelle nationale ou internationale qui ont contribué à l'édification du mouvement national et au soutien de la révolution de libération. Il possédait un grand talent, une haute culture et une grande sagesse politique qui lui ont permis de gérer de nombreux problèmes au cours de l'histoire algérienne, Les érudits musulmans algériens, qui ont été l'un des hommes les plus importants à défendre leurs principes qui font partie de l'arabisme et de l'islam, et à la révolution algérienne qu'il a représentée diplomatiquement et externalisée, utilisant parfois la reine de la persuasion et du sens politique, Autres discours. Sa grande culture et son grand talent dans le domaine de la parole en public, sa maîtrise de l'arabe et du français, et lointain de tous les conflits, l'ont aidé à devenir l'un des meilleurs réformateurs et représentants de la révolution algérienne au sein de sa délégation externe. Monde Il était bien mérité par les hommes qui avaient réussi dans leur domaine de spécialisation et ridiculisé le stylo pour défendre l'identité algérienne en tant qu'histoire et nation. Et laissé derrière lui son travail, notamment des livres d'histoire, témoin de ses efforts et de son effort au service de la religion et de la patrie. C’est ce que cette intervention cherche à expliquer et à éclaircir au nom de Dieu Tout-Puissant, à travers les points principaux de la définition de la personnalité et son œuvre remarquable et importante pour rejoindre la révolution Algérienne et la contribution à la libération nationale . Summary in English Ahmed Tawfiq al-Madani is one of the well-known and important Algerian historical figures who contributed to building the national movement and supporting the liberation revolution. He had a great talent, a high culture and political wisdom that enabled him to manage many efforts and issues in the course of Algerian history, Algerian Muslim scholars, who was one of the most important men who defend their principles that are part of Arabism and Islam, and to the Algerian revolution that he represented diplomatically and externalized in the whole of the world using the Queen of persuasion and political sense sometimes, Other speeches. His great culture and high talent in the field of public speaking, his proficiency in Arabic and French, and he was always very far from all conflicts, helped him to be one of the best reformers and representatives of the Algerian revolution in her external delegation in the world. He was well-deserved by the men who made success in their field of specialization, and ridiculed the pen to defend the Algerian identity as a history and as a nation. And left behind his work, especially historical books, a witness to his effort and his service of religion and the homeland. This is what this intervention seeks to explain and to lighten in chaa allah Almighty, through the main points in the definition of his personality, and his most important work, to join the revolution and his contribution in the liberation of Algeria .

الكلمات المفتاحية: أحمد ; المدني ; الاصلاح ; جمعية ; العلماء ; المسلمين ; الجزائريين ; النضال ; الجزائر ; الدبلماسية


الأسرة الجزائرية في نضال الحركة الوطنية الجزائرية " قضايا الزواج عند جمعية العلماء المسلمين الجزائريين"

اسعد لهلالي, 

الملخص: ملخص تتناول هذه الدراسة موضوعا مهما يتعلق بنضال الحركة الوطنية واهتمامها بالأسرة الجزائرية خلال فترة الاحتلال الفرنسي،وركزنا على دور جمعية العلماء المسلمين الجزائريين في الحفاظ على تماسك الأسرة من خلال تنبيه الشباب وتبيان أهمية الزواج وفق تعاليم ديننا الإسلامي ، ومواجهة السياسة الفرنسية التي كانت تهدف إلى تفكيك الأسرة الجزائرية. الكلمات المفتاحية: الأسرة ، الزواج ، جمعية العلماء،السياسة الاستعمارية. الشباب، الصحافة. Abstract : This study deals with an important subject related to the struggle of the Algerian Muslim Scholars Association and its solicitations towards the Algerian family during the period of the French occupation. We focused on the role of the Association of Algerian Muslim Scholars in maintaining the cohesion of the family by landing the attention of young people by showing the importance of marriage according to the guidelines of our Islamic religion. And to confront the French policy to dismantle the Algerian family. Key-words : Family, Marriage, Association of Scholars, Colonial Politics. Youth, Press Résumé : Cette étude traite un sujet important lié au lutte de l’Association des érudits musulmans algériens et à ses sollicitudes vers la famille algérienne pendant la période de l'occupation française. Nous nous sommes concentrés sur le rôle de l'Association des Erudits Musulmans Algériens dans le maintien de la cohésion de la famille par atterer l’attention des jeunes en montrant l'importance du mariage selon les orientations de notre religion Islamique. Et pour affronter la politique Française visant à démanteler la famille Algérienne. Mots clés : Famille, Mariage, Association de savants, Politique coloniale. Les jeunes, La presse Abridged Summary: The regards of the Algerian national movement was concerned with the struggle against French colonialism and its politic also the national elite was overwhelmed by the seriousness of the colonial project that legitimized Algerian society And undermine its construction through the Algerian family, by breaking its cohesion and exploiting its members to achieve its projects. Hence, French decision makers focused on educating Algerian women and taking them outside housebound under the pretext of modernity and encourage them misfortune since they are the basic of the Algerian family and the responsible to raise children. Moreover, despite the ideological differences between the Algerian national movements, it stood close to the family issues in terms of maintaining its privacy and denounces the idea of a woman's misfortune and tries to define the frameworks of modernity for the daily life of the family Here we will highlight the issue of marriage at the Association of Algerian Muslim Scholars which had a great interest in the family through its journalism, where scholars defended the Algerian family against the colonial policy that tried to obliterate its religion and language.. Therefore, the struggle of the national movement in its political side came in line with social and cultural aspects, where it focused in their speeches on the interest of the family formed in modern projects as a solution of Liberalists or like a reformatory-defensive for Assembly of Scholars and Independents by using various means such as journalism schools and vocational education….... and was able to stand up against colonial projects, although several developers who were influenced by the colonialist proposals calling Algerian family to assume the Western model. Yet, the Algerian family has maintained its social norms and cultural dimensions as a manifestation of social and cultural steadfastness against French colonial policy. The role of the Association of Algerian Muslim Scholars comes effectively in this regard, given its contributions to preserving the social structure and not allowing the achievement of the French policy that sought to eliminate the Algerian family illustrated by the writings of scholars in the press of the Association or in their preaching to Algerians in mosques and clubs, and to aware the seriousness of the colonial project and the need to adhere to the teachings of the Islamic religion, which is considered the bastion of the family. In addition encouraging youth to marry by facilitating theirs conditions moreover stay away from all that makes them follow desires therefore falling in sin especially the colonial administration was premeditating youth and attended to any factors of deviation. The association of Scholars has undertaken the task of defending the family and has treated issues related to marriagewhich are the matter of youth and marriage and the role of the latter in the formation of the family, which is the basic cell of the arrangement of the society. As well as the statement of rights and duties that should be the husband and wife to a sustainible wedded relationship inbetween. , In addition to the issue of dowry and divorce and the statements of the newspapers as among problems of marriage, . Finally to talk about mixed marriages and polygamy, consequently confronting French policy

الكلمات المفتاحية: الأسرة ; الزواج ; جمعية العلماء ; السياسة الاستعمارية ; الشباب ; الصحافة


منطقة الأوراس بعد اندلاع الثورة التحريرية في تقارير الجنرال بول شارييــــر

تيتة ليلى, 

الملخص: يتناول هذا المقال بالدراسة واقع منطقة الأوراس خلال الفترة 01 نوفمبر إلى 31 ديسمبر 1954 من خلال نظرة نقدية في ثلاث تقارير أعدها الجنرال بول شاريير القائد العام للقوات المسلحة في الناحية العسكرية العاشرة (الجزائر) عن تطور الأوضاع بالمنطقة بعد العمليات العسكرية الأولى المعلنة عن تفجير الثورة التحريرية. This article is interested in studing the général situation in the Aurès region from November 1st to December 31st, 1954 from a critical study of three reports written by General Paul CHERRIERE Commander-in-Chief of the armed forces of the 10th Military Region (Algeria) drawing on his information from the leaders of the three military regions of Algeria, Constantine and Oran, as well as police and gendarmerie interests. In fact, these reports are published in a huge volume prepared by John Charles Jaufferet, a Professor at the Montpellier 3 University with a number of researchers collected from documents kept by the historical land army (S.H.A.T) in Vincenne from 1946 to 1954. Through the critical reading of these documents we reached a number of results: The first is that it spoke on armed hand attacks and subversive operations in the region using a variety of means, which would represent the truth if these operations were not seen as criminal and subversive. Second,these operations were attributed to Muslims, the infidels, the outlaws, the terms often circulated by the French colonial authorities in describing the revolutionaries during this period and were also attributed to the "gangs" old was active in the region in a clear reference to the Grine Belgacem and his group, which was a source of disturbance to the colonial authorities prior to the revolution. Third,the reports limited the revolutionaries to people from the PPA and avoided talking about the FLN In the early days, Cherriere saw that he need only limited forces to deter rebel tribes. As the events unfolded, it became apparent that a large number of douars had joined it as of November 11, 1954, and this was evidenced by the support, funding, observation and empathy shown by the people of the region towards it In his assessment of the results of the French policy in the region, General Cherriere saw that the operations have not been very successful as the "rebels" continue to move back to other areas. On this basis, some historians believe that it is possible that, in a meeting with the local authorities on January 21, 1955, it was General Cherriere's reports that the liquidation of the region and the final elimination of the rebellion took several months because of the wide and varied difficulties of the field and the ocean. Some French military leaders also say that the delay in the arrival of military supplies to General Cherriere of Metropole is the main reason for the failure of the latter's policy in this period in the region. Finally,What was important is that the military supplies began to arrive and that General cherriere started from 22 January 1955 in the development of a huge methods of new military operations in the region.

الكلمات المفتاحية: الأوراس ; الثورة التحريرية ; شاريير ; التقارير ; الأوضاع