Revue d’Économie & de Gestion


Description

The Journal of Economics & Management is a specialized scientific journal, created in 2017 and published by the Faculty of Economics, Business and Management Sciences of the University of Bejaia. It appears once a year and aims to adopt a multidisciplinary approach to address issues related to the economy and management. It is thus a space of exchange and scientific reflection on the economic and management topics. The Journal of Economics and Management aims to publish original articles, written in French, English or Arabic, which contribute to enriching the reflection on the economic and management problems and issues that face contemporary societies and particularly developing countries. The reading and editorial committees guarantee the independence and scientific rigor of the journal, thanks to an anonymous evaluation of the articles by at least two specialized evaluators with a high degree of expertise. Finally, the publication of articles is free of charge and in open access and in respect of ethics and the scientific charter.

Annonce

Dates importantes

Avis important

1-.La session de réception des articles est fixée du 1er janvier au 25 juin. 2021.

2-.L’évaluation des articles : du 01 septembre au 15 octobre.

3-. Révision des articles sous réserve : du 16 octobre au 30 octobre

4-. Seconde évaluation des articles après révision : du 01 au 30 novembre

5-. Publication du numéro de l’année : du 01 au 31 décembre.

Rédacteur en Chef

Dr Slimane MERZOUG

revuereg@gmail.com

09-05-2021


4

Volumes

4

Numéros

29

Articles


Déterminants des déficits commerciaux du secteur manufacturier en Algérie : Analyse par les données de panel.

Kaci Boualem,  Yaici Farid, 

Résumé: L’objet de cet article consiste à déterminer les véritables causes qui sont à l’origine des déficits extérieurs du secteur industriel hors hydrocarbures durant la période allant de 1989 à 2018. Pour ce faire, nous nous sommes référés à l’analyse économétrique des données de panel. A l’issue de cette étude, nous avons pu montrer que les déficits extérieurs des différents secteurs de l’industrie manufacturière sont essentiellement dus au mode d’accumulation, basé sur la rente pétrolière et ne favorisant pas le transfert de technologie, à l’ouverture commerciale qu’a connue le pays et à la détérioration de la qualité des institutions politiques et économiques.

Mots clés: déficits commerciaux ; secteur industriel ; ouverture commerciale ; rente pétrolière ; qualité des institutions


ETUDE DE L’EFFICACITE D’UN SITE WEB PAR L’APPROCHE DU WEB ANALYTICS: ANALYSE COMPARATIVE DES SITES WEB MOBILIS ET OOREDOO ALGERIE

يوسفي حياة,  مطمار دليلة, 

Résumé: Les entreprises investissent de plus en plus dans les différents outils de génération du trafic pour attirer plus d’audience vers leur sites Web et réaliser les objectifs de leur stratégie de marketing digital. Cet article s’intéresse à la mesure de l’efficacité d’un site Web tout en adoptant une approche quantitative basée sur l’analyse des indicateurs issus du Web Analytics. En utilisant l’outil de collecte de données SimilarWeb, nous avons comparé l’efficacité des sites Web des deux opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie à savoir Mobilis et Ooredoo. l’étude empirique montre que les deux opérateurs font recours aux techniques de génération du trafic, notamment le trafic gratuit. En revanche, les deux opérateurs n’investissent pas suffisamment dans le trafic payant. d’après les résultats de notre étude, le site Web mobilis.dz devance son concurrent ooredoo.dz en termes de notoriété et d’engagement des utilisateurs.

Mots clés: site Web ; Web Analytics ; mesure de l'efficacité ; Ooredoo ; Mobilis


« La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ‘’RSE’’ : une réflexion exploratoire à travers les théories de la gouvernance d’entreprise » - "Corporate Social Responsibility" CSR ": an exploratory reflection through the theories of corporate governance"

قرشوح مولود,  سي محمد جمال, 

Résumé: La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est contrat social entre l’entreprise (les dirigeants) et la société qui oblige la première à tenir compte du bien-être de la seconde et de l’intégrer dans l’élaboration de ses stratégies. Cela implique l’intégration impérieuse de la justice et de l’équité sociales dans la gouvernance de l’entreprise pour une meilleure création et répartition de la valeur organisationnelle. Il s’agit là de la mise en évidence de l’interaction entre les systèmes de gouvernance comme régulateurs de partage de pouvoir dans l’entreprise. L’objectif de cette contribution est de clarifier, à travers une analyse exploratoire, le pouvoir explicatif des avancées théoriques sur la gouvernance d’entreprise par rapport à la notion de la RSE. Corporate Social Responsibility is a social contract between the company (the managers) and the company which obliges the former to take into account the well-being of the latter and to integrate it into the development of its strategies. This implies the imperative integration of social justice and equity in corporate governance for a better creation and distribution of organizational value. This highlights the interaction between governance systems as regulators of power sharing in the company. The objective of this contribution is to clarify, through an exploratory analysis, the explanatory power of theoretical advances on corporate governance in relation to the notion of CSR.

Mots clés: Théorie actionnariale ; Théorie partenariale ; Théorie cognitive ; Théorie intégrale de gouvernance ; RSE


ANALYSE DE LA DEMANDE D’ASSURANCE-VIE AU SEIN DES PAYS DU SUD ET EST MEDITERRANEENS

بن أحمد كافية,  نميري ـ يايسي فريدة, 

Résumé: Cet article étudie la demande d’assurance vie dans le groupe des pays du Sud et Est méditerranéens au cours de la période (1996 à 2017). Le travail mené consiste à déterminer les facteurs susceptibles d’influer sur la demande d’assurance-vie de sept pays de la région. Dans une approche empirique basée sur un modèle en données de panel, l’article met en lumière la pertinence du PIB par habitant, du taux de scolarisation et du taux d’urbanisation dans la demande d’assurance-vie. Le deuxième résultat qui émerge est celui relatif au modèle à effets fixes signifiant que ces pays forment un groupe homogène avec une différence en matière de performance des marchés assuranciels.

Mots clés: Assurance-vie ; demande d’assurance ; données de panel ; pays du Sud et Est méditerranéens


IMPACT DE LA MICROFINANCE SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE EN ALGERIE: ETUDE EMPIRIQUE DANS LA REGION DE BEJAIA.

Adjou Baya,  Nemiri Farida, 

Résumé: Résumé : Cet article examine le rôle que peut jouer la microfinance dans la réduction de la pauvreté appréhendée à travers un certain nombre d’indicateurs tels que l’éducation des enfants, l’accès au logement, la sécurité alimentaire et les dépenses des ménages entre autres. L’étude est issue d’une enquête de terrain qui a ciblé les ménages bénéficiaires de la microfinance dans la région de Bejaia (Algérie). Reposant sur une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) et une Classification Ascendante Hiérarchique (CAH), l’étude montre que la microfinance a considérablement contribué à réduire le niveau de la pauvreté de la population étudiée.

Mots clés: Réduction de la pauvreté ; Microfinance ; niveau de vie ; Analyse des correspondances multiples ; Bejaia (Algérie).


Les enjeux de la certification et le rôle du programme du programme d'aide à la certification en Algérie

حفاف صبرينة,  بوزادى سلطانة, 

Résumé: La littérature sur la certification ISO, suppose qu’elle représente un avantage pour l’entreprise, pour l’économie, pour le consommateur et pour le marché extérieur. Ainsi, l’objectif de ce papier est de mettre en évidence les enjeux de la certification des systèmes de management à traves les aides à la certification proposée par l’Etat Algérien aux entreprises. Pour ce faire nous allons procéder dans cet article en deux sections. Tout d’abord nous avons discuté de la normalisation et de la certification en Algérie tout en effectuant une petite comparaison entre les pays du Maghreb ensuite nous avons mis l'accent sur le programme d’aide à la certification proposé par l’Etat.

Mots clés: certification ISO ; normes ; système de management.