Sciences & technologie. B, Sciences de l’ingénieur

Sciences & technologie. B, Sciences de l’ingénieur

Description

La revue "Sciences & technologie. B, Sciences de l’ingénieur" est une revue semestrielle qui publie des articles scientifiques originaux dans les trois langues : français, anglais et arabe dans les disciplines suivantes : Électronique, Électrotechnique, Informatique, Génie mécanique, Chimie industrielle, Géophysique, Hydraulique, Génie civil. C'est un ensemble de publications académiques ayant pour objectif principal la présentation de travaux de recherche scientifique universitaire.La revue publie des écrits originaux (en arabe, en anglais, et en français) relevant tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée. Ils se veulent un forum d'échange d'idées et d'expériences avec les autres institutions nationales et internationales; un instrument de dialogue entre les universitaires; et une tribune dédiée à l’animation et à la discussion indispensables à la promotion et au développement de la recherche universitaire.


1

Volumes

26

Numéros

223

Articles


DIMENSIONNEMENT DES AMORTISSEURS A FLUIDE VISQUEUX ET LEURS EFFETS SUR LES STRUCTURES

غربي أبوبكر,  بلقاسمية مراد, 
2022-11-20

Résumé: Le dimensionnement des structures civil avec des amortisseurs à fluide visqueux pour diminuer les effets du séisme connait une augmentation remarquable. Ceci a fait surgir les difficultés rencontrées dans la phase du choix des caractéristiques et emplacement de ces amortisseurs. Ce travail laisse apparaitre une stratégie pour rendre ce processus moins long, et simplifier le choix d’emplacement de ces amortisseurs. Cette stratégie s’appuie sur le taux de déplacement inter-étage de la structure étudiée. Ensuite, l’effet de ces dispositifs sur le comportement structural est discuté avec différent niveau de non-linéarité. Une amélioration est observée sur le comportement d’une structure en béton armé.

Mots clés: Amortisseur à fluide visqueux ; Dimensionnement ; Non-linéaire ; déplacement inter-étage ; comportement structural.


ANALYSE DU COMPORTEMENT DES POUTRES EN BÉTON ARMÉ RENFORCÉES PAR UN BÉTON AUTOPLAÇANT

Chibani Nawel, 
2021-10-11

Résumé: Le béton autoplaçant (BAP) est un matériau connu à l’état frais par sa maniabilité, l’emploi de ce type de béton (BAP) dans la réhabilitation (réparation et renforcement) des structures est lié directement à sa stabilité une fois mis dans le coffrage. Ce papier présent une étude expérimentale du comportement en flexion simple à quatre points des poutres en béton ordinaire(BO) ont eu préalablement une faible résistance renforcées par deux types de béton autoplaçant (BAP), les deux bétons autoplaçants (BAP30) et (BAP40) ont une résistance à la compression à 28jours de 30 et 40Mpa respectivement, et une poutre renforcée par un béton ordinaire (pour comparaison), sans utiliser aucune préparation de surface. Les propriétés rhéologiques des matériaux utilisés ont été déterminées à l'aide des essais d'étalement, boîte en L, stabilité au tamis. Les propriétés mécaniques incluent la résistance en compression à 7 et 28jours. Cette étude a donné des idées sur des gains au terme de rigidité, une augmentation de la charge ultime de rupture et réduction de la déflexion apportés aux ces poutres en (BO) par le renforcement en béton autoplaçant (BAP).

Mots clés: Renforcement ; Poutre ; Béton armé ; Béton auto plaçant (BAP) ; flexion simple


CARACTERISATION THERMIQUE ET DYNAMIQUE D'UN JET TURBULENT TOURBILLONNAIRE IMPACTANT UNE PLAQUE PLANNE (Etude expérimentale et numérique)

زروت عمر,  خليل علي, 
2022-11-20

Résumé: Ce travail fait l’objet d’une étude expérimentale et numérique d’un jet tourbillonnaire impactant une paroi plane. Le banc d’essai expérimental comportant un diffuseur, de diamètre D, impactant perpendiculairement la plaque, en fixant la hauteur d’impact à H=4D. Le tourbillonnement est obtenu par un générateur de (swirl) composé de 12 ailettes disposées à 60° par rapport à la verticale placé juste à la sortie du diffuseur. La température de soufflage des jets tourbillonnaires impactant la plaque est relevée par un appareil anémomètre portable (Velocicalc plus), dans des différentes stations. Le système a été simulé numériquement par le logiciel fluent moyennant le modèle de turbulence (k-ε). Ce dernier a donné des résultats de températures et de vitesse ayant des profils accordés à celles des résultats expérimentaux.

Mots clés: Jet turbulent tourbillonnaire ; impactant une plaque ; homogénéisation thermique ; , ventilation ; modèle (k-ε)


ETUDE DU COMPORTEMENT ELECTROCHIMIQUE D'UN ACIER D'ARMATURE DANS DEUX MILIEUX DIFFERENTS: SOLUTION SIMULEE DU BETON ET SPECIMENS EN BETON PREPARES AU LABORATOIRE

بن صابرة حكيم, 
2022-11-20

Résumé: Le but de ce travail est d’étudier, moyennant des tests potentiostatiques, d’impédances complexes et de corrosion accélérée, l’effet des chlorures sur le comportement à la corrosion d’un acier d’armature dans deux milieux différents : solution simulée du béton et spécimens en béton préparés au laboratoire. Les résultats obtenus, dans le cas de la solution simulée, montrent un effet néfaste des chlorures sur le comportement électrochimique de l’acier. Cet effet, traduit par une augmentation sensible de la densité du courant de corrosion ainsi qu’une diminution de la résistance de polarisation, est de plus en plus accentué avec la baisse du pH de la solution. Dans les spécimens en béton, l’effet néfaste des chlorures est traduit par une augmentation sensible du courant débité par les cellules de corrosion accélérée, avec comme conséquences des endommagements plus au moins développés des spécimens (fissuration et éclatement du béton). Cependant, les chlorures ajoutés à l’eau d‘immersion des spécimens (chlorures d’origine externe) présentent plus de risque que ceux ajoutés à l’eau du gâchage du béton (chlorures d’origine interne). Ceci peut être expliqué par le fait qu’une grande partie des chlorures d’origine interne se trouvent piégée dans la masse du béton, soit par adsorption à la surface des pores soit par combinaison chimique à d'autres éléments, tels que les aluminates, pendant la phase d’hydratation du ciment.

Mots clés: Corrosion ; Chlorures ; Béton armé ; Acier


Etude sur la pathologie et le renforcement des tabliers des ponts

Benamara Amel, 
2022-11-20

Résumé: La réparation et le renforcement des ouvrages endommagés constituent assurément l’un des problèmes les plus délicats que rencontre actuellement le domaine de la construction dans notre pays. La première partie du travail développé a pour objet de présenter un panorama des principaux types de désordres affectant les ponts et de prescrire le bon remède, puis de formuler des recommandations techniques pour la réparation et le renforcement des tabliers des ponts qui vieillissent et qui sont sujets à des nombreuses agressions qui affectent considérablement leur durabilité. Ensuite une approche numérique, qui présente la seconde partie, qui concerne un exemple de modélisation du comportement d’une poutre d’un tablier d’un pont en béton précontraint.

Mots clés: Pathologie ; Renforcement ; Tabliers Des Ponts ; Modélisation Numérique


Fiber glass waste valorization in cement mortars formulation

Hassen Meriem Wafa,  Chaid Rabah,  Mesbah Habib Abdelhak,  Khodja Mohamed, 
2022-11-20

Résumé: Many industrial waste rich in silicates, such as fly ash, blast furnace slag and fiber glass waste have interesting valorization potential as substitute materials in the formulation of cements. This valorization is a very beneficial alternative which will make it possible to reduce costs, CO2 emissions and depletion of natural resources related to clinker manufacturing. The main objective of this work is to assess the valorization potential of the Algerian fiber glass waste (FGW) in the cement mortars formulation and its impact on the mortar mechanical performance. FGW was collected from Maghreb pipe industry factory in Algeria. It is rich in aluminum oxide (Al2O3), silicon dioxide (SiO2) and calcium oxide (CaO).The incorporation of this waste into the composition of cements has had a positive effect on the mechanical and physical performance of the mortars. Based on various arrangements (combinations), the study highlights the quantitative aspect of glass fibers waste to improve the mortars performance. The obtained results show a beneficial behaviour of the glass fibers waste on the characteristics of the mortars for a content of 5%.

Mots clés: Cement ; Valorization ; Waste ; Mortar ; Fiber glass.