نفسانيات و أنام


Description

"Psychisme et Anthropos" est une revue internationale qui se charge de la publication de recherches et d’études scientifiques originales, ainsi que de travaux de séminaires, colloques et journées d’études organisés par le laboratoire d’anthropologie psychanalytique et de psychopathologie de l’université Alger 2. Elle vise à allier la rigueur scientifique et le respect de la méthodologie de recherche dans ses publications. Cet objectif ne peut être atteint qu’avec l’implication de tous ses membres et des chercheurs qui soumettent leurs productions scientifiques. Psychisme et Anthropos favorise la publication de données récentes en psychologie clinique, psychopathologie et clinique projective en lien avec d’autres spécialités proches telles que la psychologie scolaire, les sciences de l’éducation, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie interculturelle. La revue est semestrielle, elle parait deux fois par an depuis 2016, elle est inscrite sur la plateforme électronique (ASJP) du centre de recherche sur l’information scientifique et technique (www.asjp.cerist.dz), elle suit les directives d’inscription et de publication affichées sur ce site.


2

Volumes

4

Numéros

33

Articles


Résilience et Schizophrénie

Benharrats ép. Mebarki Sarra Samra, 

الملخص: La schizophrénie est la pathologie mentale la plus invalidante. C’est une psychose chronique fréquente touchant par excellence la tranche jeune de la société et provoquant des situations de déséquilibre socioprofessionnel qui peuvent entraver l’avenir de la personne atteinte de cette maladie. Peu sont ceux qui sont touchés par ce trouble et qui peuvent arriver à avoir une stabilité dans leurs vies sociales. Cette stabilité est la finalité recherchée dans tout processus de résilience entrepris par le sujet et ses thérapeutes. La résilience est souvent corrélée au traumatisme. Il s’agit d’un concept peu traité dans les psychoses notamment la schizophrénie, car cette dernière est souvent considérée comme une pathologie mentale chronique non traumatique. Mais il semble que c’est la pathologie la plus traumatique pour la personne et son entourage sur le plan mental, du fait de sa chronicité et la souffrance qu’elle provoque. Dans ce travail nous exposons les facteurs personnels et environnementaux des cas de patients schizophrènes que nous prenons en charge, qui ont réussi à intégrer ou à maintenir une vie socioprofessionnelle stable. Et ce, au détriment de leurs maladies considérées comme la cause de l’apparition de dysfonctionnement dans la vie de la personne. Ce travail s’inscrit dans un objectif d’exposer certaines capacités de patients schizophrènes que nous considérons comme résilients, et que nous pouvons prendre comme exemple dans notre prise en charge des patients atteints de troubles mentaux et pour dire que la résilience ne s’oppose pas à la schizophrénie. الفصام هو أكثر الأمراض العقلية تأثيرا على الإنسان. إنه ذهان مزمن متكرر يؤثر بامتياز على شريحة الشباب في المجتمع ويسبب حالات اختلال اجتماعي ومهني يمكن أن يعيق مستقبل الشخص المصاب بهذا المرض. وعدد قليل منهم يتأثر بهذا الاضطراب ويمكن أن يحقق الاستقرار في حياته الاجتماعية. هذا الاستقرار هو النهاية المطلوبة في أي عملية من الاسترجاع التي يضطلع بها هذا الشخص ومعالجيه. وغالبا ما ترتبط القدرة على الاسترجاع بالصدمات النفسية. وهو مفهوم قليل التعاطي في الذهان بما في ذلك الفصام، لأن هذا الأخير يعتبر في كثير من الأحيان مرض عقلي مزمن غير صادم. ولكن يبدو أن هذا المرض هو أكثر الأمراض الصادمة للشخص والمحيط المرافق له على المستوى العقلي، بسبب طبيعته المزمنة والمعاناة التي يسببها. نحاول في هذا العمل أن نكشف العوامل الشخصية والبيئية للمرضى بالفصام المتابعين لدينا، والذين تمكنوا من الاندماج أو الحفاظ على حياة اجتماعية مهنية مستقرة. وهذا، على حساب أمراضهم التي تعتبر السبب في ظهور خلل في حياتهم الشخصية. ويهدف هذا العمل إلى الكشف عن بعض قدرات مرضى الفصام ممن نعتبرهم نتاجا جيدا للاسترجاع، ويمكننا استخدامهم كمثال في تكفلنا بالمرضى الذين يعانون من اضطرابات نفسية، ونقول أخيرا أن الاسترجاع لا يناقض الفصام.

الكلمات المفتاحية: schizophrénie, résilience, vie socioprofessionnelle الفصام، الاسترجاع، الحياة الاجتماعية المهنية


التنظيم العقلي و التقمص عند الحراڨ من خلال الرورشاخ

Ayache Mohamed, 

الملخص: ملخص نسعى من خلال هذا البحث تسليط الضوء على واحدة من الظواهر الحساسة التي يعيشها شباب الجزائر بصفة خاصة و شباب شمال إفريقيا عموما و يتعلق الأمر بظاهرة الهجرة السرية التي لا يمكن الحديث عنها دون استحضار الصور المؤلمة لمئات الموتى ،الآلاف من المعتقلين ، و المفقودين من شبابنا. هدفت هذه الدراسة لاستقصاء التنظيم العقلي و نوعية التقمصات الوالدية لدى المهاجر السري الراشد، انطلاقا من نظرية التحليل النفسي ،حيث عالجانا ثلاث متغيرات التنظيم العقلي ، التقمصات الوالدية و الهجرة السرية . استخدمت الدراسة ثلاث ادوات لجمع المعلومات وهي : المقابلة العيادية الشبه الموجهة ، و اختبار الرورشاخ لهرتمان رورشاخ و هو من اشهر الاختبارات الإسقاطية التي تبحث في اغوار النفس البشرية و سبيل الأيسر لمعرفة التنظيم العقلي لأي فرد ، كما تسمح لنا بالتحري الجيد عن نوعية التقمصات الوالدية سواء كانت مرضية او سوية، اتخذنا دراسة الحالة كتناول عيادي للعمل مع المفحوص ذو 35 سنة. و بعد التحليل للبيانات، أسفرت الدراسة عن النتائج التالية: - ان التنظيم العقلي للحالة يتميز بالهشاشة و يظهر هذا من خلال فقر انتاجية و كف و الصلابة. - ان نوعية التقمصات الوالدية هي مرضية وظهر ذلك من خلال تثبيتات في المراحل المبكرة. و استنتجنا كذلك ان هذه التوليفة من الهشاشة في التنظيم العقلي و التقمصات المرضية هي التي كانت تقف وراء اصرار افراد مجوعة بحثنا على الهجرة غير الشرعية رغم المحاولات العديدة. الكلمات المفتاحية : التنظيم العقلي ،التقمص ،الهجرة السرية (الحرقة) Abstract We aim through this study shed light on a sensitive phenomena experienced by the youth of Algeria in particular, and the youth of North Africa in general that is the phenomenon of clandestine immigration (Harragas) caused hundreds of dead victims , thousands of detainees and missing . This study aimed to investigate the mental organization and the quality of parental identifications, Through Psychoanalytic theory, where I deal with tree variables: mental organization, parental identification and illegal immigration (Harragas). The study relied on three measures: using the case study approach ,clinical interview , and Rorschach which is the most famous projective test which can illustrate the mental organization , and also allow us to investigate the quality of parental identification , whether satisfactory or together , we applied this Tools to research group consists of 01 adults between 35 years , selected with deliberate manner (Snow ball) . After analysis of data, the study resulted in the following findings: - The mental organization of the case research’s was characterized by fragility, elucidated through the poverty of the projective productivity proving a rigidity and inhibition. - The quality of parental identifications were fixedness and unhealthy in early stages of life. We concluded that combination of fragility of mental organization and unhealthy fixedness identification push patients on illegal immigration, despite repeated attempts.

الكلمات المفتاحية: الكلمات المفتاحية : التنظيم العقلي ،التقمص ،الهجرة السرية (الحرقة)


Idées et résultats sur la résilience d’handicapé mental

Sahraoui Intissar,  Pr. Cheradi Nadia, 

Résumé: Résumé Si la résilience signifie que la personne dépasse la situation critique en la transformant en événement positif pour un meilleur rendement et une intégration sociale de qualité. Dans le domaine des études sur l’handicap, la résilience prendra une orientation différente, elle est liée aux exigences du développement de celui-ci, et signifie que l’handicapé doit résister et se construire. La résilience doit mettre en lumière les capacités et les incapacités de handicapé d’une part, et d’autre part toutes ses relations avec son environnement; notamment ses parents et fratrie (microsystème), avec l’école, le centre spécialisé …etc.(méso système). On va développer nos propos concernant la résilience en générale puis chez l’handicapé mental en se basant sur les facteurs favorisants chez lui ce processus.

Mots clés: Mots-clés : Résilience, communication, handicap mental, résilience assistée.


أهمية النسق الأسري في الإرجاعية لدى المعتدين عليهم جنسيا دراسة حالة

بوزار يوسف, 

الملخص: الملخص: يعتبر الاعتداء الجنسي حدث صدمي عنيف يمكن اعتباره بمثابة محاولة اغتيال نفسي ينفي للضحية وجودها، ذاتها وحقها في تقرير مصيرها، وإذا تكلمنا عن محاولة اغتيال فهذا يعني أنه توجد صعوبة في تجاوز هذه الأحداث الصدمية الأمر الذي قادنا إلى الاهتمام بالعوامل التي أدت بالفرد إلى تطوير سياق إرجاعية. ونظرا لأهمية النسق الأسري، والدور الأساسي الذي يلعبه في سياق الارجاعية عند المعتدين عليهم جنسيا من خلال التصدي للحدث الصادم عن طريق تحرير مصادر ارجاعية، وبإعتبارالأسرة سياق بالغ التفرد والخصوصية، فإنه من الضروري استخراج خصائص النسق الأسري وأهميته في ظهور سياق الارجاعية، الذي يعتمد بدرجة كبيرة على قدرة الفرد على تصحيح الماضي وإعادة بناء علاقته البين شخصية، فما هي إذن أهمية النسق الأسري في ظهور سياق الارجاعية عند المعتدين عليهم جنسيا؟ بغض النظر عن القدرات الفردية الضمننفسية، فإن النسق الأسري له أهمية في سياق الارجاعية عند المعتدين عليهم جنسيا. تم الاعتماد في هذه الدراسة على المنهج العيادي الذي يقوم على أساس دراسة حالة باللجوء إلى المقابلة العيادية بالإضافة إلى اختبار الإدراك الأسريFAT وسلم الارجاعية(Résilience Scale for Adult)، وقد أسفرت نتائج الدراسة بأن المعتدين عليهم جنسيا الذين لديهم سياق ارجاعي يندرجون ضمن نسق أسري وظيفي وفعال.

الكلمات المفتاحية: كلمات المفتاح: الصدمة، النسق الأسري، الارجاعية، الاعتداء الجنسي، المراهقة.


متلازمة الصدمة الدينية عند المتحولين عن الاسلام في الجزائر Religious trauma syndrome at the converts from Islam in Algeria

سعداوي أسماء,  خرباشي معاذ,  مخلوف - بن تونس ساجية, 

الملخص: Abstract : Religious trauma syndrome at the converts from Islam in Algeria The world has known terrible violence in the name of Islam over the last two decades, until it is presented to the world as a religion that promote violence, murder, and vandalism. The terrorist incidents that have characterized Algeria since the 1990s, and the political events of the Kabylie region in 2001, have led to serious security disturbances in the region, where all kinds of the crimes (killing, assaulting, abduction etc) Physical and psychological conditions, as well as difficult economic and social conditions. (مخلوف-بن تونس، 2014، ص. 73) This prompted many Algerians to abandon this religion and to convert to Christianity in general (Makhlouf-BenTunis,2014). "Terrorism, according to Makhlouf-bentounes (2014), is a reason to dislike Islam and turn to Christianity, This is because terrorism since the nineties (or the -called black decades) has spread terror in the soul and fear of losing lives on the one hand, and what it has caused of grief and resentment against the dead on the other. (مخلوف-بن تونس، 2014، ص. 73) For this reason, religious beliefs or believing in a particular religion is one of the most sensitive issues that have a positive and negative aspect. At the same time, the individual tries to commit to the religious teachings and spiritual values imposed by the religion, but sometimes extremism in the exploitation of religion by clerics and Extremist religious groups impose harsh religious teachings, and obligation to the group's view do not allow the thinking and questioning of the clergy’s authority which create a kind of disorder and psychological problems. This is confirmed by Marlene Winell, where: exposure to painful religious experiences or living within an extremist group Or passive vulnerability caused by leaving a religious group , leads to what she -called " Religious Trauma Syndrome.-Religious Trauma Syndrome : is a traumatic experience, or traumatic event, experienced by people who suffer from religious dogmatism or religious power, or because they are out of a particular religion and dominant religious group. At this stage, individuals undergo disintegration of faith and questioning of religious beliefs and thus separate themselves from the dominant society and the dominant way of life. The symptoms are somehow mild compared with post-traumatic stress disorder, which results from suffering, experience or serious injury that causes feelings of terror and disability and may be a single event or a chronic abuse. (Winell, 2011) .As for the syndrome of religious trauma, there is a chronic abuse of some kind, in addition to the basic trauma of leaving religion and questioning the belief. Like PTSD, the Religious Trauma Syndrome and the long-term effect of the traumatic event may cause problems - Functional - cognitive - relational - social ..and other problems. (Winell, 2011) We will try to conduct a study on a sample of converts from the Islamic religion and to show their degree of religious trauma syndrome. Wewill using the Marlene Winell questionnaire for religious trauma syndrome, and the Davidson Scal for PTSD (Scale according to DSM IV). And therefore may be recourse to the members of the sample to another religion and in this case the Christian as an attempt to achieve the resilience.

الكلمات المفتاحية: key words : Religious Trauma Syndrome (RTS). -Post-traumatic stress disorder (PTSD(-Marlene Winell's theory of Religious Trauma Syndrome


تشخيص التفوق الدراسي من خلال أداة الجينوغرام (دراسة حالة نموذجا)

جميلة بن قوة,  محمد قماري, 

الملخص: تعتبر"الجينوغرام" من الأدوات التي تكشف الظاهرة وتشخص جوانبها وتحدد العلاقة بين عناصرها، فمن خلالها وبصورة تخطيطية واضحة ومبسطة تقدم لنا ملخص عن الحالة المدروسة، حيث تبين الجانب الصحي والعلائقي في الأسرة من خلال ثلاثة أجيال (الأجداد، الوالدين، الأطفال)، ولتوضيح هذه الأداة لقد تم تطبيقها من طرف الباحثة لدراسة ظاهرة تربوية ألا وهي "التفوق الدراسي"، إذ سنعطي لمحة عن التفوق الدراسي وكيف يتم تشخيصه من خلال أداة الجينوغرام بمثال تطبيقي. Le génogramme est considéré par des outils qui découvrent le phénomène et diagnostiquent ses aspects puis déterminent la relation entre ses éléments, et à partir d’elle et d’un graphique clair et simple; nous donne un résumé sur le cas étudié, ainsi elle nous montre le coté médical, émotionnel dans la famille à partir de trois générations (les grands parents, les parents , les enfants), et pour clarifier cet outil il a été appliqué par la chercheuse pour étudier un phénomène éducatif ce qui est « la supériorité scolaire », ce qui nous donne une image sur la supériorité scolaire et comment se traduit son diagnostique à travers le génogramme et pour arriver à un exemples pratique

الكلمات المفتاحية: التشخيص؛ الجينوغرام؛ التفوق الدراسي. ; Le diagnostique; Le Génogramme; la supériorité scolaire.


السيكوسوماتيك كنموذج ومنهج للاستقصاء

Samai Dalila, 

Résumé: La contribution est la traduction du français à l'arabe de l'article de Alain Fine paru en 2012 dans la revue française de psychosomatique. Cette traduction réalisée par Dalila Samai-Haddadi donne aux lecteurs arabophones la possibilité de connaitre l'approche psychosomatique de Pierre Marty à travers le modèle théorique qu'il propose et ses implications dans l'investigation psychosomatique de patients atteints de maladies somatiques. The contribution is the translation from French to Arabic of the article by Alain Fine published in 2012 in the French journal of psychosomatics. This translation by Dalila Samai-Haddadi gives Arabic-speaking readers the opportunity to learn about Pierre Marty's psychosomatic approach through the theoretical model he proposes and its implications in the psychosomatic investigation of patients with somatic diseases.

Mots clés: Psychosomatique ; investigation ; théorie