نفسانيات و أنام

psychisme et anthropos

Description

"Psychisme et Anthropos" est une revue internationale qui se charge de la publication de recherches et d’études scientifiques originales, ainsi que de travaux de séminaires, colloques et journées d’études organisés par le laboratoire d’anthropologie psychanalytique et de psychopathologie de l’université Alger 2. Elle vise à allier la rigueur scientifique et le respect de la méthodologie de recherche dans ses publications. Cet objectif ne peut être atteint qu’avec l’implication de tous ses membres et des chercheurs qui soumettent leurs productions scientifiques. Psychisme et Anthropos favorise la publication de données récentes en psychologie clinique, psychopathologie et clinique projective en lien avec d’autres spécialités proches telles que la psychologie scolaire, les sciences de l’éducation, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie interculturelle. La revue est semestrielle, elle parait deux fois par an depuis 2016, elle est inscrite sur la plateforme électronique (ASJP) du centre de recherche sur l’information scientifique et technique (www.asjp.cerist.dz), elle suit les directives d’inscription et de publication affichées sur ce site.

2

Volumes

2

Numéros

23

Articles


Secret familial et destin traumatique

Mouheb Zina,  Moussa Fatima, 

Résumé: L'individu appartient par essence à une famille, à une communauté. Cette appartenance est marquée par le nom de famille, les traits physiologiques voire, psychologiques, la langue, les traditions, les mythes, les rites, un vécu commun que marque, une loyauté visible ou invisible.Tous ces éléments font partie d’une histoire commune à plusieurs générations. L'individu est lié à ses ancêtres par ces mécanismes qui influencent son avenir, malgré toutes ses tentatives pour se libérer de ce destin. La pratique clinique nous a montré que dans bien des cas, le symptôme ne trouve son sens que dans l'histoire familiale, dans le vécu des générations précédentes. Dans cette contribution qui est issue d'une recherche universitaire groupant plusieurs familles, notre objectif est d'analyser les données des entretiens systémiques et des génogrammes d'une famille algérienne où plusieurs membres de la génération des grands parents étaient impliqués massivement dans la guerre de libération algérienne. La famille d'Arezki en est une illustration.

Mots clés: Famille, traumatisme de guerre, secret, mythe familial, transmission du trauma.


انتشار الاضطرابات النفسية وطرق التعامل مع الضغط فيما بعد- الصدمة - دراسة في الوسط العقابي -

نايت عبد السلام كريمة, 

الملخص: ملخص: يهدف هذا المقال إلى دراسة، نسبة انتشار كل من الاكتئاب واضطراب الضغط ما بعد- الصدمة عند عينة من المساجين، باعتبارها عينة تعيش وفق ظروف جدّ ضاغطة ومعرضة لصدمات متكررة حسب ما بينته العديد من الدراسات السابقة في هذا المجال، بالإضافة إلى البحث أيضا على عوامل الخطورة التي قد تزيد من احتمال ارتفاع نسبة انتشار هذين الاضطرابين، وهي عامل التعرّض الصدمي المتكرّر واستخدام استراتيجيات التعامل مع الضغط النفسي غير الفعالة، وهي تلك المركزة حول الانفعال ولقد اعتمدت الباحثة في هذه الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي وبالتالي حساب النسب المئوية والتكرارات، أما عينة البحث فقد تم الحصول عليها بإحدى المؤسسات العقابية بالجزائر العاصمة، وقد تم الاعتماد على أدوات البحث المناسبة لقياس متغيرات الدراسة وهي استبيانات تسمح لنا بجمع معطيات حول عينة البحث وقياس متغيرات البحث وهي عبارة عن أجزاء أو سلاسل مكونة "لاستبيان الصحة النفسية للسكان" المكيف على المجتمع الجزائري من طرف الجمعية الجزائرية للبحث في علم النفس (SARP) و لقد بينت النتائج لدى المساجين، ارتفاع نسبة انتشار الاضطرابين مع شدة التعرض الصّدمي واستخدام طرق تعامل مع الضغط غير الفعّالة. Résumé : Le but de cet article est l’étude de la prévalence de la dépression et PTSD dans un échantillon de prisonniers, en considérant que ces derniers vivent dans des conditions très stressantes et peuvent êtres confrontés à des traumatismes répétés, comme l'indiquent de nombreuses études antérieures dans ce domaine. On a également examiné les facteurs de risque, susceptibles d'augmenter la prévalence de ces deux troubles: l'exposition fréquente aux traumatismes ainsi qu’une utilisation prédominante de stratégies de gestion du stress centrée sur l'émotion. Pour atteindre le but de cette étude, on a utilisé la méthode descriptive analytique qui s’appui sur les pourcentages et les fréquences des variables étudiées, Les outils de recherche qui ont été utilisés sont: des parties ou des échelles du «Questionnaire de santé mentale» adapté à la société algérienne par l'Association algérienne de recherche en psychologie (SARP). Les résultats retrouvés chez les prisonniers, sont: la prévalence élevée des troubles étudiés ainsi qu’une exposition fréquente aux traumatismes et l’utilisation de stratégies de gestion du stress inefficaces.

الكلمات المفتاحية: اضطراب الضغط ما بعد - الصدمة - الاكتئاب - المساجين- الوسط العقابي- طرق التعامل مع الضغط . .PTSD - Dépression– Prisonniers - milieu pénitencier - stratégies de gestion de stress.