Revue Scientifique Spécialisée des Sciences du Sport

المجلة العلمية المتخصصة في علوم الرياضة

Description

Revue destinée aux enseignants chercheurs et doctorants dans le domaine des sciences du sport et des activités physiques et sportives. Elle est l'organe scientifique du Laboratoire des Sciences Biologiques Appliquées au Sport (LaSBaS) de l’École Supérieure en Sciences et Technologie du Sport. Les articles publiés concernent la méthodologie de l'entraînement, la biologie appliquée au sport et les sciences humaines et sociales appliquées au sport.


5

Volumes

7

Numéros

67

Articles


The impact of the new IJF rule on points and penalties within the Algerian judo championships.

Belkadi Adel,  Charara Alia,  Reguig Madani,  Asli Hocine, 

Résumé: In 2018 the International Judo Federation started to test new rules to judo competitions with the objective of make judo more attractive for the general public and to promote which has been denominated “positive judo”, a more combative style. The aim of the present investigation was to compare two consecutive African Judo Championships (2016 and 2017, i.e., before and after the rule changes, respectively) in terms of scores and penalties. Statistics involved chi-square, analysis for linear trends in proportions and odds-ratio (OR), using 5% as significance level. The rules changes resulted in the increase of penalties and in the decrease of waza-ari (males, χ2=8.76, P=0.003, OR=0.55; females, χ2=3.79, P=0.050, OR=0.61) and scores for both males and females, while increasing ippon only for males (χ2=5.03, P=0.025). The total number of shido also increased for both groups (males, χ2=14.21, P<0.001, OR=1.53; females, χ2=6.63, P=0.010, OR=1.43), while the prevalence of hansoku-make increased only for males (χ2=5.78, P=0.016, OR=8.43). Thus, the rules change did not achieve the goal established of increasing scores and decreasing penalties.

Mots clés: IJF rule , points ,penalties, judo, championships


Elaboration des normes de sélection des qualités physiques par poste de jeu en football « Cas U 17 ans des équipes professionnelles »

Kharoubi Mohamed Faycal,  Kheiredine Benrabah,  Mohamed Bennadja, 

Résumé: Le but de cette étude est d’évaluer les exigences relatives de chaque joueur et de mettre à la disposition de l’entraîneur, du préparateur physique, des outils d’évaluation de terrain accompagnés des résultats qu’il peut utiliser pour la sélection, en fonction du post occupée sur le terrain par les jeunes footballeurs Algériens. Cette étude a porté sur un échantillon de 140 joueurs de football de la catégorie cadette des équipes professionnelles, âgés de 15 à 17 ans, Les joueurs ont réalisé des mesures anthropométriques (poids, indice de masse corporelle et IMC) et tests physiques (endurance, force, vitesse, coordination et flexibilité). Selon les résultats statistiques du test F (29,70-4,20- 45,05- 14,57) au niveau de signification (0,01), il existe une différence significative entre les joueurs pour toutes les qualités physiques étudiées: endurance, la force, la vitesse et la flexibilité et ceux en fonction de la position de jeu occupée sur le terrain et selon le même compartiment de jeu. Nous avons constaté qu’il existe une différence dans l’ensemble des qualités physiques étudiées en fonction du poste de jeu occupé sur le terrain et en plus sur le même compartiment de jeu. Nous concluons que chaque compartiment de jeu doit être basé sur un profil physique spécifique. Pour cela, nous avons construit un nouveau modèle de sélection basé sur les qualités physiques spécifiques en relation avec le profil et les caractéristiques de chaque joueur, et le poste occupé Sur le terrain. Ce modèle guidera la sélection des footballeurs de manière plus fine.

Mots clés: Evaluation - Football - Qualités physiques - Performance sportive.