مجلة الإبتكار والتسويق


Description

مجلة الابتكار و التسويق مجلة علمية دولية محكمة و مفهرسة ، يصدرها مخبر بحث إدارة الابتكار و التسويق جامعـة جيلالي ليابس سيدي بلعباس- الجـزائـر. تعنى بالدراسات الجادة والبحوث العلمية المبتكرة الأصيلة تلك التي تستجيب لشروط البحث العلمي وخطواته، وتتسم بالشمول والدقة والمنهجية الواضحة والأسلوب العلمي. المجلة ذات لجنة قراءة و ذات تحميل حرّ، إصدارها سنوي باللغات العربية و الفرنسية و الإنجليزية تهدف مجلة الابتكار و التسويق إلي نشر المقالات العلمية ذات الأصالة و الجدية ذو المنهج الرصين فى كافة مجالات العلوم الاقتصادية و التجارية و علوم التسيير و القانونية و السياسية و علوم الإدارة . وتقبل للنشر في المجلة البحوث الآصيلة التى تحتوي على إضافة للمعرفة في مجالات المجلة ومقالات المراجعة العلمية التي تتضمن عرضاً نقدياً للبحوث العلمية ، تسعى هيئة التحرير إلى الرفع من مستوى البحوث التي تنشر بالمجلة والوصول بها إلى مصاف العالمية، هذه الهيئة تطبق الصرامة والدقة العلمية، وتتصدّى للانتحال و التقليد بهدف انتقاء الأعمال الأصيلة بمواضيعها وبمقارباتها؛ فالأصالة والجدّية هي منطلق المجلة وقوامها وغرضها الأسمى. تحصّلت المجلة على اعتراف علمي متزايد مستمر وطنيا وعربيا وهيئات علمية أكاديمية، المشرفة على فهرسة البيانات الخاصة بالمجلات العلمية كمعامل أرسيف الدولي و معامل التأثير الوطني.

Annonce

إعلان هام جدا

تدعوا هيئة تحرير المجلة الباحثين بالتقيد التام بشروط النشر المبينة على البوابة الجزائرية للمجلات العلمية ASJP وخاصة:

الاحترام الكامل للقالب المعتمد من طرف المجلة بجميع اللغات ، و عليه ترفض المقالات قبل عرضها على الخبراء التي لا تتقيد بدليل المؤلفين وبقالب المجلة بدقة.

طريقة التهميش تكون وفق طريقة APA ، كما ترفض كل المقالات التي لا تتطابق مع إهتمامات المجلة، والتي لا تتسم بالمنهجية العلمية المطلوبة.

في حالة قبول المقال من طرف الخبراء على الباحثين إدراج المصادر والمراجع فور إعلامهم بذلك وإرسال التعهد على حسب النموذج المدرج في البوابة.

 

رئيس تحرير المجلة

أ.د صحراوي بن شيحة

08-03-2022


9

Volumes

9

Numéros

160

Articles


تقييم أداء البنوك التجارية باستخدام نموذج Dupont المعدل لعينة من البنوك الجزائرية الخاصة

كرومي آسية, 
2022-05-12

الملخص: هدفت هذه الدراسة إلى تقييم أداء البنوك التجارية الخاصة الناشطة في الجزائر خلال الفترة الممتدة من سنة 2011 إلى غاية 2019 وذلك باستعمال نموذج ديبونت المعدل، ولبلوغ هدف الدراسة تم تجميع بيانات سبع بنوك تجارية خاصة، وتم دراسة أدائها بواسطة معدل العائد على حقوق الملكية، وتحليله إلى المؤشرات المساهمة في تكوينه والمتمثلة في كل من معدل العائد على الأصول ومضاعف حق الملكية، كما تم أيضا تحليل معدل العائد على الأصول إلى مكونيه والمتمثلين في هامش الربح ومنفعة الأصول، ليتم بعد ذلك تم مقارنة أداء البنوك السبعة باستخدام متوسط معدلات المؤشرات المذكورة سابقا، وخلصت الدراسة إلى عدة نتائج منها أن معدل العائد على حقوق الملكية المسجل للبنوك يعود بدرجة كبيرة إلى مضاعف حق الملكية وبدرجة أقل إلى العائد على الأصول. This study mainly aimed to evaluate the performance of private commercial banks operating in Algeria during the period from 2011 to 2014 using the modified DuPont model. In order to achieve the aim of the study, data of seven private commercial banks operating in Algeria were collected, and their performance was studied by the rate of return on equity, and analyzed into the indicators contributing to its formation, represented in both the rate of return on assets and Equity Multiplier, and the profit margin and the benefit of assets were also clarified. In addition, the performance of the seven banks was compared using the average rates of the previously mentioned indices, The study concluded with several results, the most prominent of which was that the rate of return on equity registered for the banks, the sample of the study, is due to a large extent to the equity multiplier and to a lesser extent to return on assets.

الكلمات المفتاحية: أداء، عائد على الأصول، عائد على حقوق الملكية، نموذج ديبونت المعدل.


Transformation digitale et émergence de nouveaux métiers marketing ; Analyse des offres d'emploi du site Emploitic.com

شكير تركية,  غداش لياس, 
2022-04-08

Résumé: L’objectif de cette étude est de mieux comprendre la demande actuelle des entreprises en matière de nouveaux métiers à l’ère digitale. A l’aide de logiciel NVIVO, nous avons effectué une analyse de contenu de 63 offres d’emplois publiées par des entreprises algériennes sur le site Emploitic.com, afin de déceler spécifiquement les tendances des métiers de la fonction marketing. D’après les résultats, les catégories d'emploi dont les entreprises algériennes ont le plus besoin sont les Community Managers et l’Ux Designer accompagnés par des compétences spécifiques.

Mots clés: transformation digitale ; marketing ; métier ; compétences ; Emploitic.com


Perception et attitude du consommateur algérien à l’égard de l’emballage des boissons gazeuses

شيخي كمال, 
2022-04-27

Résumé: L’emballage évolue sans cesse et devient un outil innovant pour les industries agroalimentaires afin d’atteindre leurs objectifs et maintenir un contact permanent avec leurs clients. Il est ainsi nécessaire de comprendre la perception et l’attitude du consommateur algérien à l’égard du packaging du produit pour pouvoir concevoir un emballage répondant à ses attentes. Une enquête auprès de 100 individus répartis sur le territoire national de façon aléatoire a été réalisée afin de connaitre l’effet des attributs du packaging sur la perception et l’attitude du consommateur. Les résultats montrent que la plupart des enquêtés ont une attitude positive envers l’emballage des boissons gazeuses et lui accordent de l’importance ; ils perçoivent la couleur rouge révélant pour eux de la fraicheur ; la forme ronde de la bouteille reflétant la qualité ; le format familial est la plus achetée ; et enfin, le consommateur algérien préfère la bouteille en plastique étant pratique et légère.

Mots clés: Packaging ; Produit agroalimentaire ; Boisson gazeuse ; Perception ; Consommation ; Algérie


Contrôle de qualité et de conformité d’étiquetage de quelques huiles d’olive commercialisées à Tlemcen

بندي جلول منصف شرف الدين,  بلخروبي ليلى, 
2022-04-27

Résumé: Le but de cette étude été le contrôle de la qualité et de conformité d’étiquetage de quelques huiles d’olive commercialisés dans la wilaya de Tlemcen. Les échantillons étudiés ont été récupérées des rayons de commerces et des unités de trituration. Un contrôle de qualité été effectuer sur les différents huiles avec une vérification de la conformité et le respect de la mention déclarée sur l’étiquette. Les résultats ont montré qu’un échantillon sur dix n’est pas conforme à l’étiquetage et les dix huiles appartiennent à la catégorie des huiles d’olive « extra vierges », « vierges » et « lampante ». En conclusion les huiles d’olives de Tlemcen sont de meilleures qualités.

Mots clés: Huile d’olive, Qualité, Conformité, Étiquetage, Tlemcen


أثر التوزيع الدولي لمؤسسات الصناعة الغذائية على ترقية الصادرات في الجزائر

راحو محمد عبد الوهاب, 
2022-04-27

الملخص: تهدف هذه الدراسة إلى إظهار العلاقة التأثيرية للتوزيع الدولي لمؤسسات الصناعة الغذائية على ترقية الصادرات الجزائرية خارج قطاع المحروقات حيث قمنا بدراسة عينة من المؤسسات التي تنشط في مجال تصدير المنتجات الغذائية والمقدر عددها ب 67 مؤسسة عن طريق توزيع استبيان الكتروني و استرجعنا 28 منها. بعدها قمنا بمعالجة البيانات spss26و توصلنا إلى عدة نتائج أهمها وجود تأثير للتوزيع الدولي لمؤسسات الصناعة الغذائية على ترقية الصادرات الجزائرية و أيضا وجود علاقة بين إستراتيجية التوزيع و خبرة المؤسسة. في الأخير قمنا بإعطاء بعض التوصيات قسمناها الى قسمين أولا توصيات إلى الجهات الوصية في الدولة الجزائرية و القسم الثاني توصيات للمؤسسات المصدرة للأغذية في الجزائر. This study aims to show the impact of the international distribution of food Industry Company on the promotion of Algerian exports outside the hydrocarbon sector. Then we processed the spss26 data and reached several results, the most important of which is the effect of the international distribution of food Industry Company on the promotion of Algerian exports, and also the existence of a relationship between the distribution strategy and the experience of the institution. In the end, we gave some recommendations, we divided them into two parts. Firstly, recommendations to the guardians in the Algerian state, and the second part was recommendations for food-exporting institutions in Algeria.

الكلمات المفتاحية: إستراتيجية التوزيع الدولي ; الصناعة الغذائية ; آليات ترقية الصادرات


Les pratiques de l’innovation dans le secteur agroalimentaire: Le cas de la wilaya de Bejaia

طراكي دليلة,  بوكريف موسى, 
2022-05-12

Résumé: Résumé : À l’insu de notre étude empirique réalisée auprès de 18 entreprises situées dans les zones de la wilaya de Bejaia, nous avons conclu que l’innovation est un processus complexe et conversationnel dans lequel intervient une multitude d’acteurs. Ces entreprises accusent un retard en matière d’innovation. Pour arriver à l’innovation, il faut aussi savoir bien manager les connaissances et cela passe par la mise en place d’un bon système de gestion de ces connaissances afin de générer de façon idéale de nouvelles idées, qui peuvent nous amener ensuite à innover. Il est aussi fondamental de circuler le partage de nouvelles connaissances afin d’encourager la génération d’idées et la créativité, cette dernière est l’essence même de l’innovation.

Mots clés: Innovation, Pratiques d’innovation, Agroalimentaires, Bejaia.


Les pratiques du e-marketing dans le secteur agroalimentaire : étude qualitative au sein de BiscoRima Oran

بودربالة حليمة,  ثابت دراز إيمان, 
2022-05-12

Résumé: Le présent article vise à examiner l’utilisation des pratiques du e-marketing dans le secteur agroalimentaire, en se basant sur les outils et les supports digitaux qui offrent des avantages concurrentiels, sur cela à travers une étude qualitative par une analyse documentaire et une enquête sur terrain par un entretien semi-directif au sein de Bisco-Rima, nous pouvons déterminer que l’entreprise profite du développement technologique, afin d’adopter une meilleure stratégie du marketing digitale dans le secteur agroalimentaire, et d’exploiter des données que ce soient internes ou externes, pour maximiser les profits et satisfaire les besoins des clients.

Mots clés: Marketing, digital, site web, agroalimentaire, Bisco-Rima.



Les 10 articles les plus téléchargés