Revue Maghrébine des Langues

المجلة المغاربية للغات

Description

REVUE MAGHRÉBINE DES LANGUES La Revue Maghrébine des Langues (RML) s’intéresse en premier chef à l’analyse dynamique des faits du langage et de la communication. Elle s’inscrit dans ce sens dans le Domaine des Sciences du Langage. RML est généralement publiée annuellement. Domaine(s) - Sciences du Langage et de la Communication - Linguistique de Corpus - Linguistique Informatique - Traitement Automatique des Langues (TAL) Sous-Domaines - Traitement Automatique de la Langue Arabe (TALA) - Fouille de Textes (Data-mining) - Information et Communication (TIC) - Didactique des Langues Dans le Domaine des Sciences du Langage et de la Communication, RML s’intéresse à des travaux de recherche sur l’activité langagière à travers ses différentes manifestations linguistiques, communicationnelles, sociales et cognitives en particulier. Il est clair que de nos jours, le terme englobant de Sciences du Langage fait référence à des champs de recherche pluridisciplinaires qui reflètent des relations étroites ou éloignées entre le Domaine des Sciences du Langage et d’autres disciplines du Savoir et de la Connaissance. D’où l’importance pour RML de contributions transversales (pluridisciplinaires) de recherche empirique et théorique. Les premières publications dans RML traitaient des aspects langagiers et de l’enseignement des langues étrangères en générale en contexte algérien avec des références à des études et recherches dans le domaine des Sciences du Langage (cf. RML1-5). Plus récemment, les contributions dans RML traitent de thèmes de recherche en Linguistique de Corpus et en Linguistique Informatique avec comme point focal le Traitement Automatique de la Langue Arabe. La Revue Maghrébine des Langues (RML) invite ainsi des contributions de chercheurs qui s’intéressent à la Linguistique de Corpus, la Linguistique Informatique et la Didactique des Langues. Certes, la majorité des contributions dans les récents numéros de RML (RML6-10) porte sur la langue arabe (voir supra) et les différents aspects de son transfert vers d’autres langues telles que le français et l’anglais. Des modèles de sa segmentation, de sa modélisation et de son lexique sont décrits avec des outils, méthodes et concepts opératoires issus d’autres disciplines telles que les Mathématiques, les Statistiques et la Linguistique Informatique. Ceci n’empêche nullement l’envoi de travaux de recherche en Sciences du Langage dans son sens le plus large à des fins de publication dans RML via la plateforme ASJP (https://www.asjp.cerist.dz).


11

Volumes

11

Numéros

211

Articles


Educational Approach for the Languages of Specialization: Teaching English for Specific Purposes and the Teacher’s Development

Sekhri Ouided, 
2020-12-30

Résumé: The teaching of English for Specific Purposes has been seen as an activity which is separated from English Language Teaching. For that, teachers of Language for Specific Purposes have a lot in common with teachers of general foreign language. It has been assumed that if one discipline which is ELT has developed its own methodology, ESP will follow it. However, this is not always the case because the theories of teaching are going to be applied differently between ELT and ESP. For both disciplines, it is worth considering linguistic developments and teaching theories to have insights in contemporary ideas regarding their own position and role as well as the position and role of foreign language learners in education and to face new technologies offered as an aid to improve their methodology. In this paper, we are going to focus on the importance of learning and teaching ESP as a crucial discipline of ELT, its types, features of ESP courses, and the role of ESP teachers.

Mots clés: ESP, ESP course, teacher’s development, Teacher’s of ESP role.